Italie : accord entre le gouvernement et les syndicats sur les retraites

L'accord obtenu avec les syndicats prévoit une prise de retraite plus tardive mais de manière progressive. Aujourd'hui de 57 ans, l'âge légal de la retraite serait repoussé à 58 ans dès l'an prochain.

Important accord à Rome. Le chef du gouvernement a obtenu l'aval des syndicats, vendredi à l'aube, pour sa réforme des retraites, qui fera passer l'âge légal de départ à 58 ans en 2008, un des plus bas de l'Union européenne, a annoncé l'agence Ansa. "Nous avons réussi, en respectant rigoureusement le cadre des dépenses fixées, à formuler une proposition qui nous a satisfaits, qui a satisfait les syndicats, et qui satisfera tous les Italiens", a affirmé Romano Prodi.

Le nouveau plan que Prodi espère faire adopter dès vendredi en conseil des ministres, prévoit un relèvement moins brutal et plus progressif de l'âge de départ à la retraite par rapport à une précédente réforme du gouvernement Berlusconi. L'accord intervient après deux mois de négociations pendant lesquelles le chef du gouvernement a dû jouer une difficile partie d'équilibriste entre les syndicats, les ailes radicale et réformiste de sa coalition et la Commission européenne, inquiète d'un relâchement des efforts dans la réduction du déficit public.

Alors que la précédente réforme prévoyait un passage de 57 à 60 ans dès 2008, le plan Prodi réduit à 58 ans, dont 35 de cotisations, l'âge de départ au 1er janvier 2008. A partir de 2009, il faudrait réunir 95 années en additionnant l'âge et les cotisations pour partir à la retraite, avec un âge minimum de 59 ans. On passerait ensuite à 96 annuités en 2011 (60 ans + 36 de cotisations ou 61 ans + 35, etc.), puis à 97 en 2013. La réforme aura un coût de 10 milliards d'euros sur dix ans, a indiqué le ministre du Travail, Cesare Damiano.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.