Un sondage place Ségolène Royal en tête au premier tour

La candidate socialiste arriverait en tête au premier tour de l'élection, selon l'insitut CSA pour Le Parisien - Aujourd'hui en France et I-Télé, avec 29% des voix.

Après l'effet Kiss-cool, voici l'effet TF1. Un sondage réalisé par l'institut CSA pour le quotidien Le Parisien - Aujourd'hui en France et I-Télé publié aujourd'hui et effectué au lendemain de la prestation sur TF1 de la candidate socialiste Ségolène Royal, la place à nouveau en tête au premier tour avec 29% des intentions de vote (+ 2 points).

Elle est talonnée par le candidat de l'UMP Nicolas Sarkozy (28% ; -5 points). Un peu plus en retrait, mais toujours en hausse, le représentant de l'UDF François Bayrou est crédité de 17% des voix (+ 4 points) suivi de près par le candidat de l'extrême droite Jean-Marie Le Pen (14% ; + 0 point). Tous les autres candidats sont largement distancés : Olivier Besancenot (LCR, 2,5%), José Bové (2%), Philippe de Villiers (MPF, 2%), Marie-Georges Buffet (PCF, 2%), Arlette Laguiller (LO, 1%), Dominique Voynet (Verts, 1%)...

A soixante jours du premier tour, les sondages ne sont encore qu'une photographie de l'instant et leurs résultats ne présagent en aucune façon le résultat final. Pour autant cette dernière enquête d'opinion donne plusieurs indications sur l'état d'esprit des Français. En premier lieu, celle que Ségolène Royal a réussi sa prestation télévisée de lundi soir.

Ce succès lui permet aujourd'hui de gagner deux points par rapport à l'avant dernier sondage du même institut et de se hisser en tête du premier tour. Au moins pour l'instant.

En second lieu, cette enquête montre que l'opinion reste versatile. Après 27 sondages défavorables à la présidente de la région Poitou-Charente, les courbes (au premier tour) entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal se croisent à nouveau. Enfin, il indique que rien n'est gagné pour Ségolène Royal puisque ce même sondage indique qu'au deuxième tour, elle perdrait son duel contre le candidat UMP par 49% contre 51%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.