Le cinéma méditerranéen en compétition à Montpellier

Marcello Mastroianni et Pierre Salvadori seront à l'honneur du 29e festival international du Cinéma méditerranéen (Cinemed), qui s'ouvre à Montpellier le 26 octobre.

Au premier, acteur disparu en 1996, Cinemed consacre 26 films et une exposition de photos. Au second, réalisateur français en pleine ascension, avec six films à son actif ("Les Apprentis" en 1995, "Hors de prix" en 2006 avec Audrey Tautou... tous programmés), le festival accorde une carte blanche. Salvadori viendra présenter ses quatre coups de coeur, dont "Le Pigeon" avec Mastroianni, film du réalisateur italien Mario Monicelli, qui à 92 ans devrait être à ses côtés dans la salle (28 octobre).

Le réalisateur serbe Emir Kusturica est attendu pour la soirée d'ouverture, à laquelle sera projeté son dernier film "Promets-moi", sélection officielle du festival de Cannes 2007.

Au-delà des stars, ce festival permettra de voir 11 longs métrages en compétition réalisés entre 2006 et 2007 autour de la Méditerranée et projetés en présence de leurs auteurs. Des réalisateurs en provenance d'Algérie, d'Espagne, de France, de Grèce, d'Italie, de Serbie ou de Turquie, parmi lesquels on pourra découvrir "les talents de demain", comme le souligne Jean-François Bourgeot, directeur de la manifestation. "On essaie de prendre des cinéastes à leurs débuts", justifie-t-il. Seront également en compétition 22 courts-métrages et 11 documentaires.

Plusieurs avant-premières sont annoncées, dont celle du long-métrage "La graine et le mulet" (30 octobre), tourné sur le port de Sète par Abdellatif Kechiche, César du meilleur film en 2005 pour "L'Esquive". Lors de la soirée de palmarès le 3 novembre sera projeté le nouveau film de Francis Ford Coppola, "L'homme sans âge", qui sera dans les salles le 14 novembre.

L'édition 2006 de Cinemed, fréquentée par près de 75.000 spectateurs, avait décerné 24 prix et mentions, dont l'Antigone d'or de la ville et de l'agglomération de Montpellier (principal financeur du festival) au film croate, "La route des pastèques", de Branko Schmidt.

Cinemed, du 26 octobre au 4 novembre 2007 à Montpellier (au Corum et au Centre Rabelais). www.cinemed.tm.fr

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.