Rien d'interdit pour la petite Tara

Et voilà le 5ème tome des aventures de Tara Duncan, la petite "sorcelleuse" qui, côté ventes éditoriales dans le monde, tient la corde avec Harry Potter. Son auteur, Sophie Audoin-Mamikonian, compte bien agrandir la série au moins jusqu'à 10 !

Il y a encore cinq ans Sophie Audoin-Mamikonian accompagnait en sage épouse son mari Philippe Audoin , directeur administratif et financier d'Eurazeo, lors de l'université d'été d'Euronext. Aujourd'hui, si elle sèche ces rencontres conviviales de la 'Place', c'est qu'elle a une bonne raison. Elle court le monde de signatures en signatures à la rencontre de ses 500.000 lecteurs glanés avec la douzaine de traduction de sa saga, "Tara Duncan", dont le cinquième tome - "Tara Duncan - Le continent interdit" vient de sortir aux côtés de la réédition en poche des deux premiers. Et cette fois-ci, c'est Philippe qui vient la soutenir en mari bienveillant quand elle affronte la meute de ses fans à la Scala de Paris. Il faut en effet des qualités physiques pour affronter ce public composé presque exclusivement de filles de 9 à 16 ans. Encore cette classe d'âge est-elle appelée à s'élargir car la série comprendra d'ici à 2013 pas moins de 10 tomes....

La comparaison avec Harry Potter doit commencer à agacer l'auteur, visiblement à l'étroit dans le ghetto des auteurs classés "jeunesse", qui dit "davantage vendre que Christine Angot". Mais c'est pourtant l'apparition de ce phénomène d'édition anglo-saxon qui a fait sauter les verrous des maisons du boulevard Saint-Germain apeurées à l'égard de ces ouvrages de plus de mille pages pour un jeune public. C'est oublier que les enfants sont comme les adultes et qu'une saga bien écrite vous enferme de ses tentacules et qui ne vous délivrent qu'une fois la dernière ligne lue ! Encore qu'à 12 ans, on ne rechigne pas à relire en trois nuits le premier ou le deuxième tome... Et puis, disons le franchement, là où le héros aux cheveux roux a pu rebuter les amateurs de belle langue (la traduction a bon dos !), Sophie Audoin Mamikonian ravira les amateurs du mot choisi de la syntaxe orthodoxe et comme les égarés du passé simple et de l'imparfait du subjonctif.

Tara Duncan avait laissé ses lecteurs en proie au doute puisque cette petit terrienne, qui a découvert ses dons de "sorcelleuse" en partant à la recherche de sa maman dans l'AutreMonde, les avait quitté à l'issue du tome IV en ayant perdu tous ses pouvoirs. Dès lors comment venir en aide à Betty son amie terrienne prisonnière sur le continent interdit. Mais Tara sait pouvoir compter sur le Magic Gang et n'hésitera pas à arracher aux dragons l'autorisation d'aller affronter dans son palais la sanguinaire reine rouge alors que les dragons sont prêts à mourir pour préserver leur terrible secret. Au-delà des péripéties dont son courage et son intelligence lui permettront de sortir par le haut, la jeune et prude héroïne de quinze ans saura également résister aux précoces assauts amoureux de Robin, l'elfe qui lui explique pourtant que chez lui "on fait l'amour comme les terriens se disent bonjour". De quoi parler des zones éro... sans gène.

"Tara Duncan - Le continent interdit" (5è tome) par Sophie Audoin-Mamikonian. Flamarion 18 euros

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.