Retraites - énergie et environnement : vos deux questions que nous poserons à François Bayrou

Voici le résultat de notre appel à poser une question à François Bayrou. Vous avez été plus de deux cents à vous exprimer. Avec de nombreux thèmes abordés ainsi que des commentaires, élogieux ou critiques. Merci à tous.

De nombreux thèmes étaient au centre de vos préoccupations : la dette de l'Etat et la réduction de son train de vie (notamment par la baisse du nombre de fonctionnaires), la TVA sociale et la lutte contre les délocalisations, la baisse des charges, la défense des petites commerces, l'avenir de l'éducation... Mais deux sujets sont particulièrement ressortis de vos questions : l'inquiétude sur les retraites et les interrogations sur la politique énergétique de la France et la défense de l'environnement. Ce sont eux que nous avons retenus puisque pour des questions de temps, nous ne pouvons les poser toutes.
Sur les retraites, Christian Bouscharain, de Versailles, résume parfaitement l'interrogation des internautes : "quand et comment allez-vous continuer la réforme sur les retraites en France ?", signe que les Français ont bien compris que la réforme Fillon n'était qu'un premier pas et que le déséquilibre du système était loin d'être réglé.
Beaucoup soulignent le niveau insuffisant des retraites mis en parallèle avec la hausse du coût de la vie : c'est le cas d'André Hélaine, de Regneville sur Mer, qui parle de la retraite des agriculteurs, de Sandra Grimaud, d'Eaubonne pour celle des militaires, d'Henry Corbineau, Antony, qui s'inquiètent pour le niveau de vie des retraités malades, ou encore de Christiane Sacarabany, de Fort de France, de Bernard Bossart, de Lambersart, de Sinclair Nairac, de Rueil Malmaison, de Danièle et Gérard Ansel, de Janville sur Juine. Tous dénoncent la faiblesse des retraites et la nécessité d'une réforme en la matière. Mme Malek de Paris demande d'ailleurs à ce que soit mis en place un système permettant de continuer à travailler au-delà de l'âge légal si l'on pas effectué le nombre de trimestres nécessaire pour toucher un revenu suffisant à sa retraite.
Le sujet particulier des retraites des fonctionnaires et des régimes spéciaux (SNCF, RATP, etc.), considérés souvent comme des systèmes "privilégiés" alimente de nombreux appels à les voir être réformés et adaptés, notamment celui d'Yvonne Brissard, de Limay, de Jean-Pierre Reux de Saint-Michel de Fronsac, d'Alain Tissot de Toulouse, de Maurice Gey, de Monticello, d'une citoyenne anonyme de Metz, de Jacques Sauzay de Paris, de Pierre Bellot de Seynod. Germaine Didier de Nîmes estime en tout cas que le dossier des retraites fait partie de ceux pour lesquels un "consensus social" doit être trouvé d'urgence.

Le deuxième grand thème qui revient fréquemment dans vos interrogations concerne la question de la politique énergétique de la France et de ses choix face à la défense de l'environnement. Nucléaire, biocarburant, alternatives au pétrole : voilà des problématiques qui vous intéresse. C'est Philippe Gomez, de Ventabren qui résume le mieux le sujet en demandant : "quelles mesures concrètes prendrez-vous pour faire face à la dégradation de l'environnement et à la raréfaction des ressources énergétiques fossiles ?". "Comment comptez-vous résoudre le problème de l'énergie ?" lance , plus lapidaire, Robert Dalstein de Mirepox sur Tarn. Jean-Marie Joyen, de Flassans sur Isole, veut ainsi savoir si François Bayrou est pour ou contre le développement de nouvelles centrales nucléaires. Carina Heidmal de Paris veut savoir si l'UDF prévoit un investissement de l'Etat "dans la recherche sur les sources renouvelables d'énergie" et Jean-Christophe Boclet, de St Ouen de Thiberville veut savoir si le candidat prévoit des systèmes incitatifs pour les énergies renouvelables". Laurent Carbonnier de Vienne demande à François Bayrou s'il compte "mettre en application, si vous êtes élu" "le pacte écologique de Nicolas Hulot que vous avez été l'un des premiers candidats à signer". Michel Sallat livre sa réflexion sur la nécessité de se libérer des combustibles fossiles d'ici 2020. Jean-Christophe Boclet, de St Ouen de Thouberville veut savoir comment appliquer une taxe sur les énergies fossiles sans entamer la compétitivité et sur le plan du business, quelle est l'alternative à un mariage entre Gaz de France et Suez. La question des énergies et carburants d'origine végétale suscite des interventions, notamment celle de Julien Maestri de Toulouse sur les huiles végétales pures (HVP), celle de M. Bonnet à Fontes qui propose de transformer une partie de production viticole, en crise en France, en biocarburant. Plus généralement, Yves-Marie Mouflin, de Locon, demande à François Bayrou pourquoi il est contre le principe pollueur payeur.

Merci en tout cas à tous de vos questions et de votre réactivité. Nous espérons pouvoir rééditer l'expérience avec les autres grands candidats des partis de gouvernement, Nicolas Sarkozy pour l'UMP et Ségolène Royal pour le PS.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.