La Coupe du Monde de Rugby dope les recettes des hôtels

La tenue de cet évènement pourrait rapporter un chiffre d'affaires supplémentaire estimé par MKG Consulting entre 100 et 150 millions d'euros.

L'effet "Coupe du monde de rugby" est très net pour l'hôtellerie française. Dans un contexte dynamique depuis le début de l'année, la tenue de cet évènement pourrait rapporter un chiffre d'affaires supplémentaire estimé par MKG Consulting entre 100 et 150 millions d'euros.

A titre d'exemple, le match d'ouverture France-Argentine a entraîné une progression de 43,6% de l'activité pour l'hôtellerie parisienne le vendredi 7 septembre, jour du match. Son impact a rejailli sur l'ensemble du week-end. Les matchs de semaine ont également apporté un surcroît d'activité aux hôteliers.

Le mois de septembre est traditionnellement un mois de forte activité pour les hôteliers parisiens car de nombreux salons professionnels se déroulent dans la capitale. Mais ces expositions ne couvrent pas les week-ends. En revanche, les matchs de rugby de la Coupe du Monde sont concentrés sur les samedis et dimanches, entraînant un surcroit d'activité complémentaire à celui de la semaine.

Les hôteliers ont donc le moral au beau fixe, d'autant que les réservations de la Coupe du Monde ont été enregistrées et payées plus d'un an à l'avance, ayant ainsi un effet positif sur la trésorerie des établissements.

La progression du RevPAR, le revenu par chambre, des villes françaises hôtes des matchs s'élève à 31,6% en moyenne les jours de match, avec un impact très net sur les niveaux d'occupation des hôtels.

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