Royaume-Uni : feu vert à la construction de deux porte-avions

La coopération industrielle avec la France est maintenue. La décision de Londres pousse à la coopération deux industriels de l'armement britannique.

Deux porte-avions vont être commandés par le gouvernement britannique. Le ministre de la Défense vient d'annoncer ce mercredi que ces deux bâtiments devraient entrer en service en 2014. Leur coût total est estimé à 3,8 milliards de livres (5,82 milliards d'euros). BAE systems est déjà désigné comme maître d'oeuvre.

Cette décision pourrait entraîner des conséquences bénéfiques sur l'industrie de défense française. Les deux pays évoquent depuis longtemps la possibilité de construire partiellement en commun deux porte-avions britanniques et un français afin de réduire les coûts. Hervé Morin, ministre de la Défense français, a jugé "compliqué" pour la France de réaliser seule son deuxième porte-avions si le partenaire britannique abandonnait la réalisation des deux siens. Cette hypothèque est désormais levée.

Ce mercredi, le ministre de la Défense britannique indique que son pays "continuerait à travailler en étroite liaison" avec la France". Il souligne que la coopération entre les deux pays a déjà "apporté d'énormes bénéfices" et que les entreprises concernées dans les deux pays "étudiaient actuellement de nouvelles opportunités, pour un avantage mutuel, comportant notamment la fourniture d'équipements communs pour les porte-avions et des accords de maintenance partagés".

Le président Nicolas Sarkozy a déclaré le 20 juillet 2007 qu'une décision concernant le porte-avions français sera annoncée "à l'automne", à l'occasion du prochain sommet franco-britannique.

Le coût du porte-avions français est évalué à 2,5 milliards d'euros. Ce nouveau bâtiment permettrait à la France d'avoir en permanence un porte-avions opérationnel aux côtés du Charles-de-Gaulle.

Regroupement dans l'industrie de défense britannique
Conséquence de la décision britannique de construire deux porte-avions, les deux groupes de défense du royaume, BAE systems et VT Group, ont annoncé mercredi qu'ils allaient créer une co-entreprise dans le domaine de la construction et la maintenance navale. Le ministre de la Défense britannique a souhaité que les industriels améliorent leur efficacité.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.