Les Chinois prêts à investir 20 milliards de dollars en Afrique sur trois ans

Selon des officiels chinois, quelque 20 milliards de dollars pourraient être dépensés par Pékin en Afrique dans les trois ans à venir, notamment dans les infrastructures. La Chine n'assortit ses prêts d'aucune condition de bonne gouvernance.

La Chine, de plus en plus présente en Afrique, est prête à dépenser d'ici trois ans quelque 20 milliards de dollars (14,8 milliards d'euros) sur le continent, notamment pour les infrastructures, a rapporté ce vendredi le Financial Times. Lors de l'assemblée générale de la Banque africaine de développement (BAD) à Shanghai mercredi et jeudi, des responsables de la Banque d'import-export chinoise, l'Eximbank, ont indiqué vouloir dépenser "quelque 20 milliards de dollars" dans les trois ans, selon le président de la BAD, Donald Kaberuka, cité par le journal économique.

Interrogé par l'AFP, le porte-parole de la BAD, Eric Chinje, a précisé qu'il s'agissait d'une "estimation grossière de ce que les responsables de l'Eximbank ont indiqué vouloir investir dans les trois à cinq ans, y compris les prêts à taux préférentiels". Jusqu'à présent, les annonces officielles chinoises faisaient état d'un engagement de 5 milliards de dollars de crédits et de prêts d'ici 2009 pour le développement de l'Afrique, a rappelé Eric Chinje. Cette somme serait également supérieure aux promesses des donneurs traditionnels, dont celles des agences de développement multilatérales, a expliqué au Financial Times Donald Kaberuka.

L'ensemble de leurs promesses "en faveur d'un fonds spécial destiné à soutenir l'Afrique sub-saharienne pour faire face aux retards en matière de réseau d'électricité, de routes et autres infrastructures" sont d'environ 7 milliards de dollars, a-t-il affirmé. Les prêts accordés à l'Afrique par les pays occidentaux sont généralement assortis de conditions en ce qui concerne la bonne gouvernance ou l'amélioration du système politique, ce qui n'est pas le cas pour la Chine qui revendique la non-ingérence dans les affaires intérieures.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.