Wall Street clôture en ordre dispersé

Les marchés d'actions clôturent la séance dans le désordre après l'annonce par le Département du Travail d'une hausse plus forte que prévu de l'indice des prix à la consommation et les commentaires de la Réserve Fédérale.

Les valeurs américaines clôturent la séance dans le désordre dans le sillage des mauvais chiffres de l'inflation et les commentaires de la Fed. Du côté de l'actualité des entreprises, Hewlett-Packard est en baisse près de 5% après avoir publié ses résultats trimestriels. Medtronic, pour sa part, abandonne plus de 4% après s'être plié à l'exercice et avoir publié des chiffres inférieurs aux attentes. Dans le secteur des télécoms, Motorola est en baisse et fait les frais d'un changement de recommandation. Enfin, dans le secteur de la distribution, Carter's bondit de plus de 3% après avoir publié des comptes trimestriels meilleurs que prévu. Sur le front de l'économie, le Département du Travail a indiqué que l'indice des prix à la consommation a progressé au mois de janvier de 0.2% contre une hausse de 0.1% pressentie par les économistes. Hors alimentation et énergie, les prix progressent de 0.3%, soit leur plus forte hausse depuis le mois de juin et contre 0.2% attendu. Peu après l'ouverture du marché, le Conference Board a fait savoir que son indice mesurant les indicateurs avancés de l'économie s'est inscrit en hausse de 0.1% au mois de janvier contre une progression de 0.3% attendue par les opérateurs. Enfin, en début d'après-midi, la Réserve Fédérale a publié le compte-rendu de sa réunion des 30 et 31 janvier derniers. La Fed se montre confiante quant à l'évolution à venir de l'économie. Le comité de politique monétaire précise également que la tendance baissière de l'inflation n'est pas encore définitivement établie et qu'elle reste sa première préoccupation. La banque centrale estime, par ailleurs, que le risque de voir une importante correction du marché immobilier s'est abaissé ces dernières semaines.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.38% à 12 738.41 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.21% à 2 518.42 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, cède 0.14% à 1 457.62 points.

Du côté des valeurs, Hewlett-Packard est en baisse de 4.71% à 41.10 dollars. Le fabricant d'ordinateurs a publié, hier soir après la clôture, ses résultats pour le premier trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 25.1 milliards de dollars contre 22.7 milliards de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices progressent à 1.55 milliard de dollars contre 1.23 milliard de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 65 cents contre 62 cents attendus en moyenne par les analystes. Pour le trimestre en cours, Hewlett-Packard indique qu'il table sur des revenus de l'ordre de 24.5 milliards de dollars et sur un résultat par action hors éléments exceptionnels de 64 à 63 cents.

Medtronic clôture la séance sur une baisse de 4.62% à 52.02 dollars. L'équipementier médical a publié ses comptes pour le troisième trimestre. Les revenus sont en hausse à 3.05 milliards de dollars contre 2.77 milliards de dollars un an plus tôt. Les profits progressent à 710 millions de dollars, ou 61 cents par action, contre 670 millions de dollars, ou 55 cents par titre, il y a un an et 58 cents pressentis par les investisseurs. Medtronic en profite pour affiner ses prévisions de résultats pour l'ensemble de l'exercice et indique tabler désormais sur des revenus de l'ordre de 12.2 à 12.4 milliards de dollars pour un résultat par action de 2.34 à 2.38 dollars contre, respectivement, 12.2 à 12.6 milliards de dollars et 2.30 à 2.38 dollars par action initialement prévus.

Dans le secteur agro-alimentaire, H.J. Heinz abandonne 0.13% à 47.63 dollars. Le fabricant de ketchup et de condiments a fait le point sur son activité et indique que ses revenus pour le troisième trimestre devraient progresser de 5% et son bénéfice par action de 30%. Le marché tablait en moyenne sur une croissance de 2% du chiffre d'affaires et de 22% du bénéfice par action. H.J. Heinz souligne également qu'il est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs de résultat par action pour l'ensemble de l'exercice, à savoir 2.35 à 2.39 dollars.

Dans le secteur des télécoms, Motorola est en baisse de 1.41% à 18.90 dollars. L'équipementier souffre des commentaires de Lehman Brothers, qui abaisse sa recommandation sur le titre et passe de " Surpondérer " à " Pondération en ligne ". La banque d'affaires estime que le cycle de hausse des marges du fabricant pourrait s'avérer plus long que prévu. Par ailleurs, l'intermédiaire indique que les prix de vente des combinés RAZR et KRZR continent de baisser, limitant ainsi la visibilité sur le lancement de nouveaux produits plus chers.

Dans le secteur de la distribution, Supervalu s'inscrit en baisse de 1.34% à 37.49 dollars. La chaîne d'épiceries a fait le point sur son activité et confirme ses objectifs pour 2007, à savoir des ventes de l'ordre de 37 milliards de dollars pour un résultat par action de 2.34 à 2.41 dollars. Pour l'exercice 2008, Supervalu table toujours sur des revenus de 44 milliards de dollars pour un résultat par action de 2.58 à 2.77 dollars.

Toujours dans le secteur de la distribution, Carter's bondit de 3.74% à 23.84 dollars. La chaîne de magasins de vêtements pour enfants a vu, au quatrième trimestre, ses bénéfices progresser à 27.4 millions de dollars contre 17.3 millions de dollars enregistrés un an plus tôt. Le résultat ramené à une action à périmètre constant s'établit à 47 cents, soit un penny de mieux que les attentes. Carter's en profite pour indiquer qu'il table, pour l'ensemble de l'exercice, sur un bénéfice par action de l'ordre de 1.42 à 1.49 dollar.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en ordre dispersé après la publication des chiffres plus hauts que prévu de l'inflation. La devise européenne clôture la séance en hausse à 1.3138 contre 1.3128 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui s'approche de son plus bas niveau depuis 4 ans face au billet vert à 120.89 yens pour un dollar contre 120.02 mardi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se tendent après la publication de l'indice des prix à la consommation. Le 2 ans finit la séance à 4.83% contre 4.81% la veille. Le 5 ans clôture à 4.68% contre 4.67% mardi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 1 point de base à 4.69%.

Le pétrole clôture en légère hausse avant la publication, demain, de statistiques sur les réserves, alors que les prévisions météorologiques laissent sous-entendre que les températures pourraient se radoucir dans le nord est des Etats-Unis. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance avril clôture en progression au dessus de la barre des 60 dollars le baril, à 60.07 dollars contre 58.85 dollars la veille.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.