L'optimisme de retour, Wall Street termine en nette progression

Dans la foulée de propos rassurants sur le plan de la politique monétaire et grâce à la reprise de discussions sur celui des opérations de fusion-acquisition, les indices américains terminent en nette hausse ce mercredi. En clôture, le Dow Jones s'adjuge 1,11% à 13.236,13 points. Le Nasdaq prend 1,25% à 2.552,80 points.

Rassurés par les propos tenus la veille par quelques ténors de la politique monétaire américaine, les investisseurs ont continué, ce jour, de s'investir, à bon compte, sur les actions américaines. Hier, en huis clos, le patron de la Réserve fédérale, Ben Bernanke, le président de la commission bancaire du Sénat Christopher Dodd, et le secrétaire au trésor Henry Paulson ont en effet rassuré les marchés, indiquant que la Réserve fédérale ferait le nécessaire pour stabiliser les marchés. Les investisseurs sont désormais pratiquement convaincus d'une baisse des taux directeurs de la Fed en septembre (selon les futures sur fonds fédéraux, la probabilité d'une baisse de 25 points de base des taux directeurs de la Fed lors de la réunion du 18 septembre prochain est désormais de 90%, alors qu'elle était nulle il y a une semaine selon des données Bloomberg). La reprise de discussions en vue d'opérations de fusion a également soutenu la tendance. Elles avaient naturellement mises de côté au cours des dernières semaines, compte tenu de la fragilité des marchés.

En clôture, le Dow Jones progresse ainsi de 1,11% à 13.236,13 points. Dans le même temps, le S&P 500 prend 1,17% à 1.464,05 points et le Nasdaq 1,25% à 2.552,80 points.

Une seule statistique était programmée ce jour, celle des stocks hebdomadaires de pétrole. Les réserves d'essence ont fortement diminué, reculant de 5,7 millions de barils, alors que les analystes anticipaient une réduction plus limitée de 900.000 barils. A l'inverse, les réserves de brut ont progressé de 1,9 million de barils, alors que le consensus tablait sur un repli plus important de 2,8 millions de barils. Le baril de WTI cède 31 cents à 69,26 dollars.

Du côté des valeurs, l'actualité a été limitée mais plutôt positive. Selon le Wall Street Journal, les deux courtiers E*Trade (-2,18% à 15,23 dollars) et TD Ameritrade Holding (+4,89% à 17,13 dollars) auraient mené des discussions en vue d'un rapprochement. Elles ne seraient pour autant pas sur le point d'aboutir. Dans le même ordre d'idées, Nymex Holdings (+6,07% à 125,99 dollars), maison mère du New York Mercantile Exchange, aurait eu des discussions en vue d'une fusion. Le processus pourrait là aussi ne pas aller à son terme, selon des informations rapportées par l'agence Reuters.

Toll Brothers, le constructeur de résidences de standing, a publié des résultats trimestriels en forte baisse, à 26,5 millions de dollars (16 cents par action) contre 174,6 millions un an plus tôt (1,07 dollar par titre). Une contre-performance notamment imputable à l'enregistrement comptable de 147,3 millions de dollars de dépréciations. Le chiffre d'affaires a dans le même temps reculé de 21% à 1,21 milliard de dollars, les nouvelles commandes s'étant repliées de plus de 30%. Surtout, Toll Brothers ne fait plus aucune prévision pour les prochains trimestres. Le titre prend néanmoins 5,03% à 22,15 dollars.

Selon une information du Financial Times qui n'a pas été confirmée par Apple (+3,87% à 132,51 dollars), le constructeur informatique serait sur le point d'accorder le droit de vente de son iPhone à Orange (France Télécom) en France, O2 en Grande-Bretagne et T-Mobile en Allemagne, en échange de 10% des revenus tirés des communications et transferts de données réalisés via son nouveau téléphone mobile.

Le fabricant d'appareils médicaux Medtronic (-0,55% à 52,57 dollars) a annoncé un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 7,9% à 3,13 milliards de dollars. Une performance toutefois inférieure aux attentes des analystes, qui tablaient selon Blomberg sur des ventes trimestrielles de 3,16 milliards de dollars.

Analog Devices (-2,04% à 36,95 dollars) a pour sa part annoncé un bénéfice trimestriel en recul de 17% à 120,4 millions de dollars (37 cents par action). En cause, une forte hausse des coûts. Pour le quatrième trimestre, le fabricant de semi-conducteurs vise un chiffre d'affaires compris entre 680 et 710 millions de dollars (680 millions au troisième trimestre) et un profit par action entre 36 et 40 cents.

Dubai va racheter 9,5% de MGM Mirage (+9,11% à 81,09 dollars) et la moitié de son projet CityCenter à Las Vegas pour un montant de 5 milliards de dollars. La société d'état Dubai World a ainsi accepté de régler 84 dollars pour chacune des 14 millions d'actions du groupe de casinos qu'il compte acquérir, soit une prime de 13% sur le prix de clôture hier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.