Standard Chartered se renforce dans la banque privée

La banque britannique Standard Chartered souhaite acquérir American Express Bank, filiale bancaire du groupe American Express pour environ 860 millions de dollars (620 millions d'euros).

Standard Chartered est bien décidé à passer à la vitesse supérieure dans la banque privée. La banque britannique a annoncé mardi son intention d'acquérir American Express Bank, filiale bancaire du groupe American Express, pour environ 860 millions de dollars (620 millions d'euros). La transaction se fera à un prix correspondant à la valeur de l'actif net au moment de la conclusion, plus un supplément de 300 millions de dollars. A la fin juin, ce montant était de 860 millions.

L'acquisition, que Standard Chartered entend financer avec ses ressources propres et un programme de dette existant, devrait générer des économies de coûts de plus de 100 millions de dollars par an à partir de 2009, précise la banque britannique dans un communiqué. Elle devrait avoir un effet positif sur les résultats dès 2009, soit la première année pleine.

AEB est une banque présente dans 47 pays, spécialisée dans les institutions financières et les grosses fortunes. Elle a des correspondants dans environ 1.700 banques dans 120 pays et une clientèle privée de quelque 10.000 clients dont les actifs représentaient 22,5 milliards de dollars au 31 décembre dernier.

Avec le rachat d'AEB, Standard Chartered entend renforcer ses activités de transactions bancaires et de banque privée. Le programme stratégique de développement de la banque privée, une activité récemment lancée, sera ainsi "accéléré d'environ trois ans", a estimé la banque britannique dont les opérations sont centrées sur l'Asie.
Standard Chartered compte conclure l'opération au premier trimestre 2008.

A la Bourse de Londres, le titre gagne 3,40% à 1.519 pence en début d'après-midi, profitant du rebond de l'ensemble du secteur bancaire après la publication des résultats meilleurs que prévu pour la banque d'affaires américaine Lehman Brothers.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.