BHP Billiton publie des résultats record

BHP Billiton bénéficie d'une forte croissance sur l'exercice 2006/2007 et réalise un bénéfice en hausse de 24 %. Le premier groupe minier mondial a été porté par une forte demande et la cherté des matières premières.

Les minerais industriels de BHP Billiton ont la côte. Le groupe australo-britannique, numéro un du secteur minier, voit tous ses indicateurs financiers dans le vert pour son exercice 2006/2007 achevé fin juin. Le bénéfice net part de groupe grimpe de 24 %, à 13,4 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires en hausse de 21,4 %, à 47,5 milliards. Le groupe minier attribue ces chiffres à la production record de huit grandes matières premières telles que le cuivre, le fer, le charbon et les produits pétroliers.

BHP Billiton a affecté 17,5 milliards de dollars à de nouveaux projets sur 2007. Le directeur général, Marius Kloppers, prévoit, par ailleurs, "huit milliards de dollars" d'investissements pour l'exercice fiscal 2008. Le premier groupe minier mondial, qui procède à un programme massif de rachat d'actions, voit son bénéfice par action bondir de 39,1 %, à 2,34 dollars.

A l'image de BHP Billiton, ses plus gros concurrents, CVRD, Xstrata et Anglo American ont publié de très bons résultats. La demande dans le secteur devrait rester "forte et continue", souligne Marius Kloppers. Le numéro un de BHP Billiton explique que "les pressions du côté de la demande seront élevées et la croissance de la demande chinoise robuste ; les prix resteront alors probablement élevés par rapport à leurs niveaux historiques".

Les cours du cuivre sont passés au dessus des 7000 dollars la tonne en début d'année, un prix qui a chuté de 8 %, à 6750 dollars la semaine dernière, un plus bas depuis fin mars. Même si, selon BHP Billiton, la volatilité sur les marchés du crédit ne devrait pas avoir d'impact sur la demande de matières premières, les inquiétudes sur les marchés des métaux restent présentes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.