Eramet prêt à faire des acquisitions après une année "exceptionnelle"

Le groupe minier Eramet a publié un bénéfice net de 319 millions d'euros en repli de 15% sur un an, en raison d'un effet de comparaison défavorable. Le groupe affiche par ailleurs son optimisme, notamment dans le manganèse. Il reste prudent vis-à-vis du nickel.

Pour Eramet, 2006 a été une année "excellente". Le groupe minier a enregistré un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros sur l'exercice passé, en hausse de 13% sur un an. Le résultat opérationnel a pour sa part progressé de 12% à 607 millions d'euros, portant la marge opérationnelle courante à 20%... soit le même niveau que l'année précédente.

Le résultat net part du groupe recule toutefois de 15% à 319 millions d'euros. Mais cette baisse est liée à un effet de comparaison défavorable alors qu'Eramet avait perçu en 2005 une indemnité exceptionnelle de 77 millions d'euros pour avoir cédé ses droits sur le massif du Koniambo en Nouvelle-Calédonie. Du coup, sans prendre en compte ce produit exceptionnel, le bénéfice net a progressé de 6% sur un an.

"2006 a été une excellente année en progression par rapport à l'année 2005, où nos résultats étaient déjà très élevés", souligne Jacques Bacardats, le président du groupe. "Ces bonnes performances confortent notre stratégie de croissance, nos choix stratégiques dans chacun de nos métiers et illustrent le bon équilibre entre les activités du groupe à cycles décalés", ajoute le président, qui précise qu'Eramet poursuivra ses investissements en 2007.

Le groupe, qui a bénéficié de la progression des livraisons de nickel et de manganèse, ainsi que des prix du nickel en 2006 souhaite en effet réaliser des acquisitions, et estime avoir les moyens financiers pour mener à bien son programme de développement.

Côté prévision, le groupe reste par ailleurs discret. Toutefois, il prévient que les prix record actuels du nickel "paraissent spéculatifs et vulnérables à un éventuel ralentissement de la demande". Il affiche cependant sa confiance dans le secteur du manganèse, dont "le marché est bien orienté grâce à une croissance toujours soutenue de la production mondiale d'acier au carbone". Enfin, Eramet indique qu'il continuera sa montée en régime dans la production de minerai au Gabon. Il vise 3,3 millions de tonnes en 2007 et 3,5 en 2008.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.