Ségolène Royal préférée par 47% des Français pour prendre la tête du PS

Publié ce vendredi dans Le Parisien, un sondage CSA révèle que 47% des Français souhaiteraient voir l'ex-candidate à la présidentielle prendre la suite de François Hollande à la tête du parti. Elle devance de très peu Dominique Strauss-Kahn qui se pose ainsi en challenger.

Après l'annonce de François Hollande de sa décision de ne pas se représenter à la tête du Parti socialiste, les prétendants au poste de Premier secrétaire du parti affluent. Si l'unité est de mise pour la campagne électorale, certains ténors du parti ne cachent toutefois plus leur volonté de s'emparer de la direction du PS et de mener le processus de rénovation prévu après les législatives.

Dans un sondage réalisé pour Le Parisien et publié ce vendredi, l'institut CSA a donc demandé aux Français quelle personnalité socialiste serait la plus à même de diriger et de rénover le PS, sur une liste composée de huit noms: Ségolène Royal, Dominique Strauss-Kahn, Bertrand Delanoë, Laurent Fabius, Arnaud Montebourg, Manuel Valls, Vincent Peillon et François Rebsamen.

La candidate malheureuse à la présidentielle ressort des résultats en position de force. Elle est citée en premier ou en deuxième par 47% de sondés, et atteint même 72% des suffrages auprès de ceux qui avaient voté pour elle au premier tour de la présidentielle. 55% des électeurs de Nicolas Sarkozy citent son nom en premier ou second, contre 19% seulement pour les électeurs de François Bayrou.

Dominique Strauss-Kahn fait quant à lui figure de challenger. Il est au coude à coude avec Ségolène Royal, cité par 45% des sondés et talonne même la présidente de Poitou-Charentes en considérant le nombre de fois où son nom est cité en premier (31% contre 32% pour Ségolène Royal). Il est surtout plébiscité par les électeurs de François Bayrou qui le citent à 63%, contre 54% et 41% respectivement du côté de ceux de Nicolas Sarkozy et de Ségolène Royal.

Les autres personnalités sont nettement distancées. A noter toutefois l'émergence de Bertrand Delanoë qui recueille 26%, loin devant Laurent Fabius à 12%, même s'il n'est cité en premier que par 10% des sondés (contre 5% pour Laurent Fabius).

Arnaud Montebourg est cité par 12% des sondés et par 4% en premier, mais arrive à voir son nom cité par 17% des électeurs royalistes du 22 avril. Manuel Valls et Vincent Peillon recueillent chacun 5% des suffrages et sont cités en premier par 1%, tandis que François Rebsamen n'obtient que 2% de réponses favorables.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.