L'indice de référence des loyers français a grimpé de 3,23% au quatrième trimestre 2006

Calculé par l'Insee, l'indice de référence intervenant dans la révision des loyers d'habitation a grimpé de 3,23% sur les trois derniers mois de 2006.

C'est la plus forte hausse depuis début 2001. Au quatrième trimestre 2006, l'indice de référence des loyers, qui intervient dans la révision des loyers d'habitation, a augmenté de 3,23% en glissement annuel, après une hausse de 2,3% un an auparavant et 3,19% au trimestre précédent.

"L'indice de référence des loyers est calculé comme la somme pondérée d'indices représentatifs de l'évolution des prix à la consommation, du coût des travaux d'entretien et d'amélioration du logement à la charge des bailleurs et de l'indice du coût de la construction. Il sert de référence pour la révision des loyers en cours de bail dans le parc locatif privé", précise l'Insee.

De son côté, l'indice du coût de la construction atteint 1.406 au quatrième trimestre de 2006 après 1.381 au trimestre précédent. En glissement annuel, l'augmentation (5,56 %) est inférieure à celle du trimestre précédent (8,06%). "Contrairement à ce que peut laisser croire son nom, c'est un indice de prix, fondé sur l'observation des marchés de construction conclus entre les maîtres d'ouvrage et les entreprises assurant les travaux de bâtiment, à l'exclusion des autres composantes qui entrent dans le prix de revient des logements (charge foncière, frais annexes de promotion, frais financiers...)", explique l'Insee.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.