Européennes : Hayer recule encore

Dans le dernier sondage Elabe - « La Tribune Dimanche », la liste de la majorité présidentielle atteint son plus faible score. Le PS et LR, eux, progressent.
Ludovic Vigogne
À Saint-Étienne, Raphaël Glucksmann est exfiltré du cortège du 1er-Mai.
À Saint-Étienne, Raphaël Glucksmann est exfiltré du cortège du 1er-Mai. (Crédits : LTD / Louise Thomann/Radio France/Maxppp)

Décidément, à trois semaines du scrutin, cela ne s'arrange pas pour la liste de la majorité présidentielle conduite par Valérie Hayer. Dans le dernier sondage Elabe pour La Tribune Dimanche et BFMTV, elle perd encore du terrain en chutant de 1 point en quinze jours. Avec 15,5 % elle atteint son score le plus faible. « L'entrée en campagne d'Emmanuel Macron, le 26 avril à la Sorbonne, ne produit pas d'effet de mobilisation au-delà de son cœur, mais même au sein de celui-ci, cela reste insuffisant car seuls 54 % de ses électeurs du premier tour en 2022 votent pour Valérie Hayer », relève Bernard Sananès, le président d'Elabe.

Lire aussiLa résistible agonie du Parti socialiste

Parallèlement, les franges du macronisme sont grignotées. Sur sa gauche, la liste PS menée par Raphaël Glucksmann gagne 1 point, récoltant 13 % des suffrages. Avec la majorité présidentielle, l'écart n'a jamais été aussi serré : 2,5 points. Sur sa droite, la liste LR, avec François-Xavier Bellamy à sa tête, progresse de 1 point, se situant à 7,5 %.

baroeuro01

Si elle est stable, la liste RN de Jordan Bardella continue, elle, de faire très largement la course en tête avec 32 %. « Son socle est désormais très consolidé, explique Bernard Sananès. Neuf des électeurs potentiels de cette liste sur 10 se déclarent sûrs de leur choix. Les deux premiers enjeux de cette campagne pour les Français sont le pouvoir d'achat et l'immigration. Ce sont deux thèmes très favorables au RN. »

* Par rapport au baromètre d'avril. Sondage Elbe pour La Tribune Dimanche et BFM TV effectué du 15 au 17 mai 2024 auprès d'un échantillon de 1 503 personnes, représentatif des résidents de France Métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1 398 inscrits sur les listes électorales. Infographie Camille Chauvin pour LTD.

Ludovic Vigogne
Commentaires 4
à écrit le 19/05/2024 à 16:11
Signaler
Cequ’il faut faire remarquer c’est que le rn et renaissance sont des partis uniques..avec 80% des mefias contre eux... Hayer regroupe 5 partis...,gluckman 2 partis et ont 80% des mefias avec eux.... C’est cela qu’il faut analyser!

à écrit le 19/05/2024 à 9:44
Signaler
Merci à Mr Macron pour valoriser de plus en plus le RN grâce à sa politique de l'inertie en faveur des français pour une 1er fois je vais voter RN sans que ça me pause un cas de conscience

à écrit le 19/05/2024 à 9:22
Signaler
Ben Attal et Macron n'arrêtent pas de parler à la télé ! Ils le font exprès ou sont vraiment complétement déconnectés des dégâts qu'ils font à la France et aux français !?

à écrit le 19/05/2024 à 6:32
Signaler
Quand on est le parti au pouvoir et qu'on a un bilan négatif çà ne vaut pas plus.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.