Deux départs de poids chez Alcatel-Lucent

Le directeur administratif Frank D'Amelio va devenir le directeur financier de Pfizer. Et Mike Quigley, ex dauphin de Serge Tchuruk chez Alcatel, repart en Australie.

Alcatel-Lucent, le grand équipementier en télécommunications franco-américain, annonce ce mercredi deux départs de poids lourds au sein de ses équipes dirigeantes.

Son directeur des affaires administratives, Frank D'Amelio, quitte le groupe pour rejoindre Pfizer, le géant américain de la pharmacie, dont il devient directeur financier. Il avait été l'un des acteurs de la fusion entre Alcatel et Lucent en 2006.

L'autre départ est lui aussi lourd de signification : c'est celui de Mike Quigley, responsable des activités scientifiques, technologiques et stratégique. Lui repart dans son pays l'Australie sans que l'on sache ce qu'il va y faire.

Malgré son titre ronflant, son poste était plutôt considéré comme un placard doré. Une mise à l'écart alors qu'un temps, bien avant la fusion, Serge Tchuruk, le patron d'Alcatel avait présenté l'australien comme son dauphin - ce qui avait surpris en France où l'on voyait mal un anglo-saxon diriger un groupe tricolore présent dans des activités stratégiques. De fait, rapidement, la greffe Quigley n'a pas prise et la perspective d'en faire le futur patron a été de moins en moins évoquée chez Alcatel... avant que le projet de fusion avec Lucent ne rebatte les cartes.

Aujourd'hui, c'est l'américaine Patricia Russo, qui dirigeait Lucent, qui a pris la succession de Serge Tchuruk (resté président) à la tête du groupe fusionné franco-américain. C'est d'ailleurs la seule femme patron d'un groupe du CAC40, l'indice vedette de la Bourse de Paris.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.