Les britanniques Friends Provident et Resolution scellent leur mariage

Les deux compagnies d'assurance vie Friends Provident et Resolution ont conclu leur union par une offre publique d'échange de titres. A la Bourse de Londres, Friends Provident abandonnait 0,36% à 195,80 pence à, tandis que Resolution cédait 3,25% à 610,50 pence.

L'union a été consommée rapidement. En "discussions avancées" depuis lundi sur un éventuel rapprochement, Friends Provident et Resolution ont annoncé ce mercredi une fusion par échange d'actions. Le nouvel assureur vie Friends Financial Group pèsera environ 8,6 milliards de livres (12,8 milliards d'euros).

La majorité du capital du nouveau groupe sera détenue par les actionnaires de Resolution qui recevront 3,25 actions nouvelles Friends Financial pour chaque titre propre. Les actionnaires de Friends Provident contrôleront les 49,1% restant. Au niveau administratif, Clive Cowdery et Mike Biggs, respectivement président du conseil d'administration et directeur général de Resolution, occuperont ces mêmes fonctions au sein du nouvel ensemble. Ils seront secondés par leurs homologues de Friends Provident, Adrian Montague et Philip Moore.

Ce mariage permettra aux deux sociétés de générer au moins 100 millions de livres (149,4 millions d'euros) de synergies par an à partir de la fin 2010. Dès 2009, un impact positif devrait se faire ressentir sur le résultat par action de chacune des firmes. Parallèlement, l'alliance prévoit l'union des filiales de gestion d'actifs Resolution Asset Management et F&C Asset Management, cette dernière restant néanmoins cotée à la Bourse de Londres. Ce rapprochement permettra, selon F&C, d'extérioriser 26 millions d'euros de synergies annuelles.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.