Kellogg alerte sur ses résultats 2008

Le numéro un mondial du petit déjeuner, l'américain Kellogg, relève ses prévisions pour 2007 après des ventes trimestrielles en hausse. Mais ses objectifs restent inférieurs aux attentes du marché non seulement pour cette année mais également pour 2008.

L'américain Kellogg, premier fabricant mondial de céréales pour les petits déjeuners (avec les marques Frosties, Corn Flakes, Chocapic, Special K, All Bran, Miel Pops, etc...) a enregistré une hausse de 9 % de son bénéfice net au troisième trimestre, à 305 millions de dollars. Son bénéfice par action ressort ainsi à 0,76 dollar, y compris une charge exceptionnelle de 0,5 dollar. Mais cette progression reste inférieure aux estimations des analystes financiers qui anticipaient 0,73 dollar par actions, hors éléments exceptionnels.

Après ce troisième trimestre, le groupe a toutefois décidé de relever sa prévision de bénéfice par action de 0,1 dollar, à 2,72-2,75 dollars pour l'ensemble de l'exercice 2007. Mais cette fois encore, cette prévision reste inférieure aux prévisions des analystes, qui en moyenne s'établit à 2,77 dollars. Et enfin, Kellogg a aussi livré une prévision de bénéfice par action pour l'exercice 2008 à venir, comprises entre 2,92 et 2,97 dollars, elle aussi inférieure aux attentes des analystes qui tablent plutôt sur 3,94 dollars par action.

Le groupe a décidé ses révisions de prévisions à la hausse au vu du chiffre d'affaires du troisième trimestre. L'activité a augmenté de 6% à 3 milliards de dollars grâce notamment à la faiblesse du dollar qui facilitent les exportations (l'impact sur les ventes est estimé à 2% par le groupe). A l'international, les ventes ont bondi de 12% dont 7% grâce à l'effet dollar. Hors effet dollar, les ventes en Amérique latine ont augmenté de 12%, mais en Europe de seulement 3% contre 6% un an plut tôt et ont même baissé de 1% en Asie. En Amérique du Nord, le groupe a vu ses ventes augmenter de 4%, grâce aux snacks et aux surgelés alors que les céréales sont restées stables.

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