Toray : les investissements pèsent sur la rentabilité

Le groupe chimique spécialiste des matériaux composites japonais Toray Industries enregistre un recul du bénéfice net au premier trimestre 2007-2008 en raison d'investissements en hausse et d'un élément exceptionnel.

Le groupe chimique spécialiste des matériaux composites japonais Toray Industries a annoncé lundi un recul de son bénéfice net au premier trimestre 2007-2008 en raison d'investissements en hausse et d'un élément exceptionnel, malgré de solides ventes de fibres de carbone. Entre avril et juin, Toray a réalisé un bénéfice net de 10,19 milliards de yens (64 millions d'euros), en repli de 12,7% sur un an, en raison d'une hausse des frais d'amortissement liée des modifications des règles fiscales au Japon, ainsi que des investissements nécessaires pour augmenter sa production.

Son chiffre d'affaires trimestriel a pourtant progressé de 7,7% à 358,79 milliards de yens (2,24 milliards d'euros) et son bénéfice d'exploitation de 5,1% à 19,51 milliards de yens (122 millions d'euros), selon un communiqué. Les ventes de matériaux composites et de fibres de carbone ont notamment bondi de 32,4%. Toray a remporté l'an dernier un énorme contrat de 5 milliards d'euros pour fournir à Boeing, jusqu'en 2021, les matériaux composites à la base du nouveau biréacteur moyen-courrier B-787 "Dreamliner".

Pour satisfaire cette demande, ainsi que celle de l'européen Airbus, le groupe nippon a lancé un plan d'investissements de quelque 55 milliards de yens pour doper ses capacités de production au Japon, en France et aux Etats-Unis. Conséquence de ce plan, le bénéfice d'exploitation de la branche matériaux composites a décliné de 14,6% sur les trois premiers mois de l'exercice.

Les ventes de plastiques et produits chimiques ont pour leur part augmenté de 8% et cette activité a amélioré de 16% son bénéfice d'exploitation. La branche fibres et textiles, qui représente près de 40% du chiffre d'affaires de Toray, a vu ses ventes augmenter de 5,5% et son bénéfice d'exploitation de 4,4%.

Pour l'ensemble de 2007-2008, Toray escompte toujours un bénéfice net de 56 milliards de yens, soit un recul de 4,4% par rapport au record historique de 2006-2007, et un chiffre d'affaires en hausse de 7,3% à 1.660 milliards.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.