La Bundesbank optimiste sur la solidité de la reprise allemande

Dans son rapport mensuel, la banque centrale allemande estime que le pays est redevenu un moteur de la croissance européenne. Elle table sur la vivacité du secteur industriel pour péréniser la reprise.

L'optimisme règne outre-Rhin. L'économie allemande est redevenue "l'un des moteurs de la croissance" de la zone euro avec des performances toujours très robustes au premier trimestre, affirme la Bundesbank (Buba) dans son rapport mensuel de mai publié ce lundi. "La croissance s'est encore poursuivie au début de l'année", estime la banque centrale, avec une croissance de 0,5% au premier trimestre, nettement supérieure aux attentes des analystes.

Le rythme a toutefois un peu ralenti par rapport au quatrième trimestre 2006 à cause de la hausse de la TVA, passée en janvier de 16% à 19%. Mais la performance d'ensemble reste très solide, affirme la Buba. Les chiffres détaillés de la croissance n'ont pas encore été publiés, note la banque centrale, "mais les données disponibles montrent clairement que la principale force d'entraînement a encore été l'investissement industriel".

L'optimisme des entrepreneurs est au plus haut dans les indices de confiance publiés récemment et le commerce extérieur, même si sa contribution a un peu décliné au début de l'année, continue toujours à apporter un soutien important. Les perspectives de l'économie sont aujourd'hui "nettement plus favorables", grâce à la baisse du chômage et la hausse des revenus disponibles, affirme la Bundesbank. La croissance devrait pouvoir s'appuyer à l'avenir sur un secteur industriel en très bonne forme et le redressement du secteur du bâtiment.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.