Credit Suisse rassure sur son exposition à la crise du subprime

Credit Suisse a enregistré au premier semestre un bénéfice net de 5,91 milliards de francs suisses (3,6 milliards d'euros), en hausse de 24%. La deuxième banque helvétique prévoit de très bons résultats pour l'année 2007 malgré un contexte difficile de crise du marché du crédit.

Le Credit Suisse est prudent, et ça marche ! La banque de Zurich a annoncé une hausse de 24% de son bénéfice net au premier semestre à 5,91 milliards de francs suisses (3,6 milliards d'euros). En hausse de 20%, le produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires) ressort à 22,37 milliards de francs suisses (13,6 milliards d'euros) tandis que les actifs sous gestion augmentent de 20%, à 1,629 milliards de francs suisses.

Largement supérieurs aux attentes, ces chiffres ont permis au directeur financier du groupe bancaire, Renato Fassbind, d'affirmer que les résultats sur l'année seront très bons. La banque suisse avait d'ailleurs confirmé, en mai dernier, son objectif de bénéfice net de 8,2 milliards de francs suisses (4,99 milliards d'euros) pour 2007. La direction a ajouté qu'elle était "très optimiste quant aux perspectives de croissance à long terme".

Au deuxième trimestre, le bénéfice net s'établit à 3,189 milliards de francs suisses, une performance rarement réalisée par la société. Plus spécifiquement, la banque d'investissement a crû de façon exceptionnelle : avec un PNB en hausse de 70%, son bénéfice augmente de 94% à 2,5 milliards de francs suisses. Les autres activités sont aussi bien orientées. La banque privée a enregistré un bénéfice avant impôts de 1,38 milliards de francs suisses, en hausse de 23%, la gestion de fortune progresse de 28% avec un bénéfice de 1 milliard de francs suisses, et la gestion institutionnelle réalise un bénéfice de 299 millions qui a augmenté de 16% en trois mois.

Inquiétude première de ces jours-ci : la crise du crédit immobilier à risque (subprime) aux Etats-Unis. Renato Fassbind n'a pas hésité à se prononcer sur ce sujet en affirmant que la banque avait conscience de son exposition à la crise et était très prudente depuis mi-2006. "Nous avons vu venir cette crise et nous l'avons anticipée. Nous restons sur nos gardes" a souligné le directeur financier. Le marché du crédit immobilier à risque représente 1 % de l'activité du groupe et les revenus issus de cette activité contribuent à 2 % du revenu total de la banque d'investissement. Même si les conditions sont difficiles, la banque soutient que ses "activités dans ce secteur ne sombrent pas".

La semaine dernière, deux fonds spéculatifs américains ont annoncé avoir été lourdement affectés par le dérèglement du marché du crédit. La réaction a été immédiate sur les marchés et Crédit Suisse, actif dans le secteur, avait vu son titre perdre 7,88% en cinq jours.

En matinée, le titre prenait 2,31% à 81,85 francs suisses à la Bourse de Zurich.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.