L'or au plus haut depuis 27 ans

Le prix d'une once d'or atteint un nouveau plus haut depuis 1980 sur le London Bullion Market, à près des 800 dollars à 794,70 dollars exactement. Depuis le mois de septembre, il a progressé de 20%.

L'or plus que jamais valeur refuge. Le prix d'une once d'or a de nouveau progressé ce lundi matin sur le London Bullion Market, pour culminer à un prix plus vu depuis janvier 1980, à courte distance du seuil des 800 dollars. Le record absolu de l'once à Londres date du 21 janvier 1980, lorsqu'elle avait culminé à 850 dollars.

Le prix d'une once d'or s'est hissé jusqu'à 794,70 dollars lundi matin, en hausse de presque 20% depuis le début du mois de septembre, et de 33% sur un an.

Le métal jaune est dopé par deux facteurs techniques déterminants: la faiblesse du dollar, et les prix records du pétrole. Le billet vert a touché lundi un nouveau plus bas historique face à l'euro (1,4438 dollar pour un euro). Quant au pétrole, qui a dépassé les 93 dollars le baril à New York, et atteint 90 dollars à Londres, sa progression entretient les craintes inflationnistes, et pousse les opérateurs vers l'or, réputé être un bouclier contre l'inflation.

Les autres métaux précieux ont profité des mêmes facteurs pour suivre la trajectoire de l'or. L'argent a grimpé jusqu'à 14,48 dollars l'once, un niveau plus vu depuis la fin février 2007. Quant au platine, il a amélioré ses pics récents pour atteindre un record historique, à 1.469,50 dollars l'once.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.