Daimler s'associe avec un Indien pour développer ses camions

En discussion depuis plusieurs mois, la co-entreprise entre Daimler Trucks et Hero Group sera finalisée à la fin du premier trimestre 2008. Le groupe allemand vise la place de leader sur les grands marchés émergents, Brésil, Russie, Inde et Chine.

La filiale de poids lourds du constructeur automobile allemand Daimler a annoncé vendredi avoir signé un accord de coopération avec l'indien Hero pour renforcer sa présence sur les marchés asiatiques. En discussion depuis plusieurs mois, la co-entreprise entre Daimler Trucks et Hero Group sera finalisée à la fin du premier trimestre 2008.

Elle permettra à Daimler de fabriquer en Inde des utilitaires à destination du marché local avant de se lancer à l'export "plus tard". Présent en Inde depuis plus de cinquante ans, Hero Group a dégagé l'an dernier un chiffre d'affaires de plus de 4 milliards de dollars (2,76 milliards d'euros) et a déjà une co-entreprise avec Honda, Hero Honda Motors, pour construire des motos à destination du marché indien.

"La décision (...) est un pas important de la stratégie de Daimler Trucks de s'engager sur les marchés émergents en croissance rapide", a commenté son patron Andreas Renschler. Début décembre, Daimler avait annoncé qu'il prenait des participations dans deux sociétés automobiles indonésiennes spécialisées dans les poids lourds et a déjà conclu plusieurs partenariats en Inde, notamment pour les bus.

Daimler est déjà le premier constructeur mondial de véhicules utilitaires. Mais il souhaite également le devenir sur le segment des poids lourds sur les grands marchés émergents, comme le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine. Toutefois, il a pris du retard sur plusieurs de ces concurrents comme Volvo ou le conglomérat allemand MAN, déjà actifs dans ces régions prometteuses.

En 2006, la branche poids lourds de Daimler a engrangé un chiffre d'affaires de 31,8 milliards d'euros. Elle devrait dégager cette année un bénéfice opérationnel équivalent au record de 2 milliards d'euros dégagé l'an passé.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.