Pirelli rachète 12,4% d'Avanex à Alcatel-Lucent

Le groupe italien reprend la participation de 12,4% d'Alcatel-Lucent dans la société américaine de composants optiques, Avanex, pour 33,4 millions d'euros. Toujours dans le cadre de cette transaction, Alcatel-Lucent fournira les deux entreprises en composants optiques de nouvelles générations.

La holding italienne Pirelli a annoncé ce lundi avoir racheté à Alcatel-Lucent une participation de 12,4% dans le fabricant américain de composants optiques Avanex pour un montant de 33,4 millions d'euros. Avec cette prise de participation, Pirelli devient le premier actionnaire de la société américaine, côtée au Nasdaq.

Le groupe italien affirme vouloir oeuvrer dans une entière "collaboration " avec Avanex. Les deux sociétés envisagent notamment de collaborer dans le développement de services optiques pour les applications haut débit comme la télévision sur internet (IPTV).

La prise de participation de Pirelli dans Avanex permet ainsi au groupe italien de renforcer sa division "broadband solutions", qui regroupent les activités optiques et les accessoires télécoms servant aux communications à haut débit.

De son côté, Alcatel-Lucent, qui détenait des parts de Avanex depuis la vente en juillet 2003 de son activité Optronix à la société américaine, a signé des accords de fourniture de composants optiques de nouvelles génértion avec Pirelli et Avanex.

Alcatel-Lucent doit publier par ailleurs ses résultats du troisième trimestre mercredi 31 octobre avant l'ouverture de la Bourse de Paris, qui seront surveillés de près par les investisseurs, le groupe ayant déjà annoncé trois avertissements sur résultats depuis le début de l'année.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.