Clarins : le titre en baisse après l'avertissement sur la marge d'exploitation

Sur le premier semestre Clarins annonce un chiffre affaires de 494,6 millions en hausse de près de 7% à taux de change constants. Selon les comptes provisioires, la marge d'exploitation devrait baisser au premier semestre de trois points.

Le titre Clarins perd ce vendredi plus de 2,5% à 60,67 euros. Clarins a réalisé au premier semestre un chiffre d'affaires de 494,6 millions d'euros, en progression de 6,9% à taux de change constants par rapport à la période de 2006, selon un communiqué du groupe. Sur le deuxième trimestre, les ventes ont progressé de 10,2% , précise Clarins. Mais le groupe a été obligé de lancer un avertissement sur ses résultats. Selon les comptes provisoires et non audités, la marge d'exploitation devrait baisser de l'ordre de 3 points par rapport au premier semestre 2006.

Le groupe annonce qu'il "maintient sa prévision d'une hausse de l'activité de 6% à cours constants" pour l'ensemble de l'année 2007, malgré un contexte "difficile, marqué par un effet de change défavorable, un mix de produits vendus moins rémunérateur, notamment le maquillage, et l'apparition d'un foyer de perte aux Etats-Unis".

Par secteur d'activité, le pôle "Beauté" enregistre une hausse de 9% à taux de change constants de son activité, à 342 millions d'euros, grâce notamment à une "ligne de maquillage remaniée" et au lancement de nouveaux produits cosmétiques.

Le secteur des "Parfums" du groupe progresse à taux de change constants de 7,9%, porté notamment par les marques Thierry Mugler Parfums et Azzaro, dans "un contexte de concurrence toujours accrue".

L'activité de "Distribution" de parfums enregistre elle un repli de 21,5%, à 21,5 millions d'euros. Clarins enregistre une progression de 8,7% de ses ventes en Europe, où la consommation demeure vigoureuse", et de 8,5% en Asie où le groupe "continue d'améliorer ses parts de marché". En revanche, la situation du groupe en Amérique du nord reste "difficile, avec un marché des parfums en baisse et un changement important dans le paysage de la distribution". Les ventes du groupe y reculent de 4,5%, avec notamment une baisse de 17,8 des ventes aux détaillants.



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