La Bourse de Singapour va prendre 5% de la Bourse de Bombay

Après les 5% déjà acquis par la Deutsche Börse, il s'agit de la seconde prise de participation étrangère dans la deuxième bourse du sous-continent. Aux Etats-Unis, Merrill Lynch entre au capital de la plate-forme Bats.

La Bourse de Singapour annonce ce mercredi son intention de prendre une participation de 5% dans la Bourse de Bombay (Bombay Stock Exchange-BSE). Selon un communiqué conjoint des deux entreprises, l'investissement se monterait à 42,7 millions de dollars (32,3 millions d'euros).

Le mois dernier, Deutsche Börse avait été la première bourse à prendre une telle participation dans la deuxième entreprise de marché du sous-continent. Depuis décembre, les étrangers sont autorisés à investir dans les bourses indiennes dans la limite de 5%. Les autorités de marché ont imposé au BSE de céder 51% de son capital d'ici au 19 mai.

Egalement installée à Bombay, la National Stock Exchange (NSE), première bourse du pays, a également ouvert son capital le mois dernier en vendant 20% de ses actions, dont 5% à la Bourse de New York et 5% à Goldman Sachs. Avec une croissance prévue de 9,2% pour l'exercice fiscal s'achevant le 31 mars, le sous-continent est une des zones économiques les plus attrayantes du monde, avec la Chine.

Mais le secteur des entreprises de marché fait preuve de dynamisme partout. Comme en témoigne l'entrée, annoncée hier, de la banque d'affaires Merrill Lynch au capital de la plate-forme alternative américaine Bats. Domiciliée à Kansas City, elle profite de la nouvelle réglementation Reg-NMS, entrée en vigueur lundi dernier, pour concurrencer le Nyse (New York Stock Exchange) et le Nasdaq.

Née en juin 2005, Bats a enregistré un volume d'échanges quotidien moyen de 307 millions d'actions le mois dernier, traitant 9,2% des actions cotées sur le Nasdaq. Au capital de Bats figurent déjà des noms aussi prestigieux que Lehman Brothers, Morgan Stanley et Crédit Suisse.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.