Dépollution : American Electric Power contraint d'investir 5,1 milliards de dollars

Dans le cadre d'un accord avec les autorités des Etats-Unis, le groupe énergétique a accepté d'investir 5,1 milliards de dollars d'ici à 2010. Cette somme devrait rendre ses centrales thermiques moins polluantes. L'accord met fin à des poursuites engagées par le gouvernement et des associations.

5,1 milliards de dollars, c'est le montant le plus important jamais conclu dans une affaire d'environnement concernant une seule entreprise. L'américain American Electric Power (AEP) accepte d'investir pour moderniser ses centrales thermiques. Cet investissement va permettre de réduire de 813.000 tonnes les émissions annuelles de dioxyde de souffre et d'oxyde d'azote.

De plus, AEP, dont les 16 centrales à charbon alimentent environ 5 millions de personnes essentiellement dans le centre des Etats-Unis, accepte de payer une contravention de 15 millions de dollars à l'Etat. Il s'engage également à verser 60 millions de dollars pour nettoyer des dégâts causés par l'entreprise dans plusieurs cours d'eau et parcs du nord-est américain. Cet accord met fin à un procès qui dure depuis 1999 intenté par l'EPA, 8 états américains et 14 associations de défense de l'environnement.

"C'est vraiment un jour historique pour la qualité de l'air aux Etats-Unis", a déclaré Granta Nakayama, responsable de l'agence fédérale de protection de l'environnement (EPA). Selon lui, La diminution sera équivalente à l'ensemble des émissions des Etats de New York, du New Jersey et du Connecticut. Cet accord devrait permettre aux Américains d'économiser 32 milliards de dollars par an de frais médicaux pour les maladies respiratoires liées à la pollution, a-t-il ajouté.

Toute la procédure légale de cette affaire été retardée par l'arrivée au pouvoir de l'administration républicaine de George W. Bush, réputée conciliante envers les gros pollueurs. Ainsi, l'administration Bush a tenté de modifier le "Clean Air Act" pour faire en sorte que les entreprises énergétiques polluantes telles que AEP ne soient plus obligée de modifier de facto leurs installations pour les rendre conformes aux normes environnementales. La dernière amende datait de 2003. La compagnie virginienne Dominion avait dû payer 1,2 milliards de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.