Vueling : la Bourse de Madrid sanctionne les pertes

La compagnie aérienne espagnole à bas coûts Vueling a enregistré lors de ses résultats du premier semestre des pertes nettes et des pertes d'exploitation bien plus importantes que prévu.

La compagnie aérienne espagnole à bas coûts Vueling a vu sa perte nette s'aggraver au premier semestre qu'elle attribue à la féroce concurrence. Les investisseurs n'ont guère apprécié, le titre effectuant un véritable plongeon de 17% à la Bourse de Madrid, à 18,83 euros.

La compagnie a enregistré une perte nette de 33,7 millions d'euros au premier semestre, contre une perte de 6,52 millions d'euros l'année précédente. La compagnie a surtout enregistré une perte brute d'exploitation avant loyers (Ebitdar) de 7,76 millions d'euros, contre un excédent de 7,38 millions l'année précédente.

Le chiffre d'affaires semestriel de cette compagnie "low cost" qui opère principalement de l'Espagne vers l'Europe, a progressé de 57,3% à 149,69 millions d'euros. "La pression de la concurrence (...) a eu un impact plus important que prévu", explique la compagnie dans un communiqué, qui évoque aussi les prix du pétrole. A court terme, la compagnie ne prévoit pas d'allègement de la pression, mais attend une rationalisation du marché à moyen terme. La concurrence la plus féroce subie par Vueling provient des compagnies traditionnelles, comme Iberia, Air France ou Alitalia.

Dans la série des mauvaises nouvelles annoncées: Vueling a d'ores et déjà indiqué de qu'il ne prévoit pas de tenir ses prévisions de résultats pour 2007. Elle réduit aussi son programma d'incorporation de nouveaux appareils, l'amenant à 24 pour 2007 contre 25 prévus, et entre et 27 et 31 pour 2008 contre 37 prévus.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.