Recul de 0,8% de la consommation des ménages français en mai

Après une baisse de 0,1% en avril, la consommation des ménages en produits manufacturés a fléchi à nouveau, de 0,8% en mai. Les achats de biens durables continuent en revanche de progresser.

Mauvaise nouvelle pour l'économie française. La consommation des ménages en produits manufacturés enregistrée en mai a baissé de 0,8%, après un recul de 0,1% en avril (révisée en hausse de 0,2 point) et une progression de 0,3% en mars. Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient en moyenne à une hausse de 0,5% de la consommation des ménages en produits manufacturés en mai.

Sur douze mois (mai 2007 par rapport à mai 2006), les dépenses de consommation des ménages en biens manufacturés affichent cependant une progression de 1,7%.

"C'est plutôt une mauvaise nouvelle qui pourrait conduire à modérer l'enthousiasme sur la croissance au sein de la zone euro. Dans le même temps, ce chiffre sera sans doute révisé et il est trop tôt pour en tirer des conclusions sur les perspectives de croissance au deuxième trimestre, d'autant que la consommation des ménages en produits manufacturés ne représente qu'un peu plus du quart de leurs dépenses de consommation totales", estime Jean-Louis Mourier, chez Aurel-Leven, cité par Reuters.

Pour l'économiste, "la baisse résulte entièrement de la rechute des ventes de textile-cuir qui peut s'expliquer par des facteurs climatiques avec un mois de mai dont la météo n'a sans doutre pas encouragé aux achats de vêtements d'été contrairement au mois d'avril, anormalement chaud. La bonne nouvelle est que les achats de biens durables, notamment de biens d'équipement du logement, continuent de progresser et qu'une tendance au rebond commence à s'établir pour l'automobile."

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.