Le pétrole au seuil de la barre symbolique des 100 dollars

 |   |  275  mots
Les cours du pétrole avancent vers le seuil symbolique des 100 dollars le baril, poussés par la faiblesse accrue du dollar, devise dans laquelle sont libellés les prix. La baisse inattendue des stocks américains de brut alimente également la hausse.

La barre symbolique des 100 dollars le baril sera-t-elle atteinte voire dépassée ce mercredi ? Le chemin semble tout tracé, le dollar perdant du terrain face aux autres devises et l'offre de pétrole étant limitée.

Le prix du baril de brut a dépassé les 99 dollars mercredi dans les échanges électroniques en Asie, atteignant brièvement un nouveau record à 99,29 dollars, alors que le billet vert est tombé au plus bas face à l'euro.

Après avoir atteint 99,29 dollars en début de séance, le baril de "light sweet crude" pour livraison en janvier, s'est légèrement replié dans les échanges matinaux, restant cependant en forte hausse avec un gain de 94 cents par rapport au niveau record de 98,03 dollars atteint la veille à la clôture à New York.

Plus tard dans la journée, l'annonce d'une diminution inattendue des stocks américain de pétrole brut sur la semaine écoulée a de nouveau aidé les prix à se tendre un peu plus, le baril revenant autour de 98,42 dollars en milieu d'après-midi.

A New York, mardi soir, le baril de brut a clôturé pour la première fois de son histoire au-delà du seuil des 98 dollars (à 98,03 dollars), le marché réagissant à la faiblesse accrue du dollar, devise dans laquelle sont libellés les prix du pétrole. A Londres, le baril de Brent a pour sa part établi un record absolu à 95,74 dollars.

S'ajoutant au recul du dollar, les courtiers attribuent cette hausse aux craintes face à la faiblesse de l'approvisionnement en pétrole. "Nous sommes de nouveau sur une pente ascendante", commente Victor Shum, analyste chez Purvin and Gertz, cité par l'Agence France Presse.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :