Aegis : un groupe de conseil aux actionnaires enjoint Bolloré de ne pas insister

Pirc, un groupe spécialisé dans le conseil aux actionnaires, suggère que le groupe Bolloré prenne en compte le triple refus du groupe Aegis d'accueillir ses candidats au conseil d'administration et ne refasse pas sa demande plus d'une fois par an.

Le groupe Bolloré ne devrait pas insister. C'est en substance ce que lui conseille le groupe spécialisé dans le conseil aux actionnaires Pirc. Celui-ci recommande en effet aux actionnaires du groupe d'achats d'espaces publicitaires Aegis de ne pas voter vendredi prochain en faveur des deux candidats que le groupe Bolloré, premier actionnaire d'Aegis avec plus de 29%, s'apprête à présenter au conseil d'administration pour la quatrième fois depuis juin.

Pirc juge, comme la direction d'Aegis, qu'il y aurait un "conflit d'intérêt" à voir deux candidats de Bolloré participer aux délibérations du conseil d'Aegis, alors que "Vincent Bolloré, président et actionnaire de contrôle du groupe, est également président et actionnaire important de Havas, une entreprise qui est en concurrence directe avec Aegis".

Aegis a déjà rejeté trois fois depuis juin, les candidatures de Roger Hatchuel, ancien patron du festival international de la publicité et de Philippe Germond, ancien PDG de SFR-Cegetel et Alcatel. Des refus très net, puisque 93% des voix ont rejeté la proposition du groupe Bolloré.

Le groupe de conseil estime que "ces tentatives continuelles" de Bolloré "face à l'opposition déclarée de la grande majorité des autres actionnaires, ne sont pas dans l'intérêt de l'entreprise dans son ensemble et qu'elles sont regrettables". Pirc estime enfin que Bolloré, ayant connu par trois fois "de nettes défaites", "s'abstienne désormais volontairement de demander plus d'un vote par an pour faire nommer des administrateurs supplémentaires". Le groupe Bolloré semble cependant vouloir pratiquer une stratégie d'usure, et a déjà fait savoir qu'il espérait obtenir gain de cause "avec le temps".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.