Alcoa annonce des bénéfices "historiques"

Coup d'envoi des annonces de résultats des entreprises américaines au premier trimestre. Et c'est Alcoa qui ouvre la marche. Le numéro un mondial de l'aluminium a publié mardi après la clôture des marchés un bénéfice trimestriel en hausse de 9%, porté par l'appréciation des cours des métaux et de ses ventes dans l'aéronautique, le BTP et l'industrie.

Sur les trois premiers mois de l'année, le bénéfice net d'Alcoa ressort à 662 millions de dollars (493 millions de d'euros), soit 75 cents par action, contre 608 millions de dollars (453 millions d'euros), soit 69 cents par action, un an plus tôt à la même époque.

Hors charges exceptionnelles, son bénéfice par action s'inscrit à 79 cents, alors que les analystes n'attendaient que 77 cents en moyenne. Au premier trimestre, le leader mondial de l'aluminium a vu son chiffre d'affaire progresser de 11% par rapport à la même période en 2006 pour atteindre 7,9 milliards de dollars (5,9 milliards d'euros).

Malgré un recul de 4% de la production d'alumine, la matière première utilisée pour la fabrication de l'aluminium, la direction a évoqué des performances historiques. "Notre positionnement renforcé sur des produits à haute valeur ajoutée, comme ceux destinés au secteur aéronautique, et nos programmes de productivité, nous ont aidé ce trimestre", a déclaré Alain Belda, PDG de la société.

Les analystes eux, tempèrent cette déclaration. Charles Bradford, de Bradford Research/Soleil reconnaît au groupe "un trimestre de bonne qualité", d'autant plus que "les entreprises du secteur ont eu a faire face à des hausses de coûts et Alcoa, de ce point de vue, semble s'en être mieux tiré", mais il relève que les cours élevés des métaux ont certainement aidé à ce résultat.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.