Sur les trois premiers mois de l'année, le bénéfice net d'Alcoa ressort à 662 millions de dollars (493 millions de d'euros), soit 75 cents par action, contre 608 millions de dollars (453 millions d'euros), soit 69 cents par action, un an plus tôt à la même époque.
Hors charges exceptionnelles, son bénéfice par action s'inscrit à 79 cents, alors que les analystes n'attendaient que 77 cents en moyenne. Au premier trimestre, le leader mondial de l'aluminium a vu son chiffre d'affaire progresser de 11% par rapport à la même période en 2006 pour atteindre 7,9 milliards de dollars (5,9 milliards d'euros).
Malgré un recul de 4% de la production d'alumine, la matière première utilisée pour la fabrication de l'aluminium, la direction a évoqué des performances historiques. "Notre positionnement renforcé sur des produits à haute valeur ajoutée, comme ceux destinés au secteur aéronautique, et nos programmes de productivité, nous ont aidé ce trimestre", a déclaré Alain Belda, PDG de la société.
Les analystes eux, tempèrent cette déclaration. Charles Bradford, de Bradford Research/Soleil reconnaît au groupe "un trimestre de bonne qualité", d'autant plus que "les entreprises du secteur ont eu a faire face à des hausses de coûts et Alcoa, de ce point de vue, semble s'en être mieux tiré", mais il relève que les cours élevés des métaux ont certainement aidé à ce résultat.
Alcoa annonce des bénéfices "historiques"
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