Mittal investit 547,8 millions d'euros dans une raffinerie en Inde

Le groupe dirigé par l'homme d'affaires d'origine indienne Lakshmi Mittal annonce son investissement dans une usine de raffinage située au nord de l'Inde. Selon la presse indienne, le numéro un mondial de l'acier est également en passe d'acquérir les 51% de la plus grosse compagnie minière indienne, Sesa Goa.

Le groupe Mittal annonce, ce mardi, qu'il va investir 720 millions de dollars (soit environ 547,8 millions d'euros) dans une raffinerie gérée par Hindustan Petroleum (HPCL). Le magnat de l'acier d'origine indienne Lakshmi Mittal, repreneur de l'européen Arcelor en 2006 au terme d'une épique bataille boursière on attend mercredi matin les résultats 2006 de Mittal Arcelor -, poursuit ainsi son retour au pays, puisqu'en décembre dernier, il avait annoncé la construction d'une aciérie géante dans l'est de l'Inde pour 9 milliards de dollars.

"Mittal Investment et HPCL contrôleront chacun 49% du capital de la raffinerie située dans le nord de l'Inde et qui doit avoir une capacité totale de 180.000 barils de pétrole par jour", déclare, ce mardi, le ministre indien du Pétrole, Murli Deora, auprès de l'agence Press Trust of India. Selon le ministre, les 2% restant seront offerts à des institutions financières. Le conseil d'administration d'Hindustan Petroleum a donné son feu vert, lundi, pour cette association qui devrait voir le jour d'ici la fin 2010.

Par ailleurs, selon la presse indienne, le numéro un mondial de l'acier est également en passe d'acquérir les 51% de la plus grosse compagnie minière d'Inde, Sesa Goa. Cette participation est actuellement détenue par le japonais Mitsui & Co et est évaluée à environ 900 millions de dollars. Rio Tinto et Arcelor Mittal seraient les mieux placés pour l'emporter, selon le journal indien Economic Times. Les deux favoris auraient proposé 47,7 dollars par action, soit 958 millions de dollars de valorisation totale pour les 51%. Un nouveau tour d'enchères devrait commencer le 25 février prochain pour départager les deux groupes.

Mittal Investment est déjà associé à la compagnie indienne Oil and Natural Gas Corporation dans l'exploitation pétrolière. Ce mardi après-midi, à la Bourse de Paris, l'action du groupe Arcelor Mittal perdait 1,21% à 38,40€.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.