Le mauvais temps de mai s'est poursuivi en juin. Pourtant, les Français se sont remis à consommer le mois dernier, avec un penchant particulier pour les achats de vêtements. La consommation des ménages en produits manufacturés a augmenté de 1,6% en juin après un recul de 1% en mai (-0,8% en première estimation), selon des chiffres corrigés des variations saisonnières et des jours ouvrables, publiés ce mardi par l'Insee.
Cette hausse est essentiellement attribuable aux achats de textiles, en hausse de 8,3% contre un recul de 10% en mai. L'équipement du logement a également apporté sa pierre à l'édifice, avec une hausse de 2,7% après une augmentation de 2,1% en mai. En revanche, les achats d'automobiles ont fortement corrigé de 2,7% contre une hausse de 2,1% le mois précédent. "Mais ce recul a été compensé par les achats de biens durables", commente Dominique Barbet, économiste chez BNP Paribas, qui conclut que la consommation domestique reste vigoureuse.
Les quarante économistes interrogés par Reuters s'attendaient en moyenne à une hausse de 0,8% de la consommation des ménages en produits manufacturés au mois de juin. Sur douze mois (juin 2007 par rapport à juin 2006), les dépenses de consommation des ménages en biens manufacturés affichent une progression de 3,1%.
La consommation des Français se reprend en juin
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