• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

Reprise annoncée des négociations commerciales du cycle de Doha à l'OMC

La Tribune

Publié le 28 janvier 2007 à 10:20 - Mis à jour le 23 octobre 2008 à 18:25

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 4

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce, Pascal Lamy, (photo) s'attend à une reprise rapide des négociations dans le cadre du cycle de Doha. Il prédit de nouvelles propositions américaines notamment sur les subventions agricoles. La représentante américaine au commerce, Susan Schwab, dit, elle, que tout le monde doit faire des concessions simultanément.

Malgré les réticences françaises, les négociations commerciales internationales sont en voie d'être relancées. C'est ce qu'a annoncé, ce samedi, le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) Pascal Lamy, en marge du Forum économique mondial de Davos, en Suisse.

Pour cette relance des discussions de ce qu'on appelle le "cycle de Doha" à l'OMC, son directeur général a dit s'attendre à une nouvelle offre des Etats-Unis - "bien sûr, elle se profile" - dans le cadre des négociations pour un nouvel accord commercial, ajoutant que les autres parties devront faire de même. C'est donc un appel à la reprise des discussions qu'il a lancé derrière cette annonce de la reprise des négociations.

D'autant que Susan Schwab, la représentante américaine au commerce, a indiqué un plus tard au Forum de Davos, lors d'une conférence de presse, en se disant "à la fois optimiste et réaliste" que personne ne ferait de concessions unilatérales" et que chacun devait bouger conjointement : "les Etats-Unis y sont prêts et nos agriculteurs savent qu'il nous faudra faire sans doute des propositions supérieures à ce que nous avancions jusque là, mais seulement à condition que l'Union européenne fasse de même et que d'autres marchés s'ouvrent davantage au commerce international."

A ses yeux, la reprise des discussions peut se faire car il y a désormais entente sur un processus et une approche pragmatique en essayant de ne pas se concentrer d'emblée sur les chiffres précis par secteurs d'activité.

"Cette négociation ne se concluera pas sur les bases qui ont fait capoter le processus en juillet dernier. Il faudra une nouvelle offre américaine sur les subventions à l'agriculture, une nouvelle offre de l'Union européenne sur les tarifs agricoles et une nouvelle offre indo-brésilienne sur les produits industriels et les services, avait d'ailleurs affirméun peu plus tôt Pascal Lamy. Nous avons des signaux d'engagements clairs et nets".

Il a fait ces commentaires à l'issue d'une réunion avec une vingtaine de ministres du Commerce de pays de l'OMC destiné à essayer de relancer les négociations suspendues en juillet 2006. Une réunion qui a duré "plusieurs heures" a souligné Susan Schwab qui a indiqué que de nombreuses réunions bilatérales (avec des représentants européens, japonais, brésiliens...) s'étaient tenues parallèlement dans les dernières semaines pour déterminer quelles étaient les marges de discussion sur les différents sujets.

La Tribune

Sur le même sujet

  • 1

    Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles

  • 2

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 3

    « C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance

  • 4

    Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?