Microsoft lance Vista à l'assaut du grand public

Le géant du logiciel lance aujourd'hui la commercialisation de la version grand public de son nouveau système d'exploitation, Windows Vista. Un enjeu majeur pour la firme de Bill Gates qui n'a pas lésiné sur les dépenses marketing pour séduire. Grâce à ce système, les ventes de PC devraient progresser sensiblement cette année.

La fête a déjà commencé lundi soir pour Microsoft. Son président, Bill Gates a lancé en fanfare lundi après-midi à New York son nouveau système d'exploitation, Vista, disponible pour le grand public depuis lundi minuit dans le monde entier.

"Vista est la clé de la nouvelle ère digitale", a affirmé Bill Gates. Microsoft devait organiser aujourd'hui des événements promotionnels dans plusieurs pays pour le lancement de Vista, qui s'accompagne de la commercialisation de la nouvelle version des logiciels de bureautique, Office 2007.

"C'est le plus large lancement de notre histoire", commente de son côté, le PDG Steve Ballmer. Pour promouvoir Vista, Microsoft compte dépenser au total 500 millions de dollars pour cette campagne. Un montant colossal qui représenterait l'équivalent de la moitié des dépenses publicitaires annuelles de Ford aux Etats-Unis en 2005, selon le classement du cabinet de consultant, Ad Age.

Pour séduire le grand public deux mois après avoir mis son nouveau système d'exploitation sur le marché des entreprises, Microsoft mise sur un affichage en 3D, une sécurité renforcée et une plus grande facilité d'accès aux contenus numériques. De quoi relancer le marché de l'informatique où les ventes de PC sont de plus en plus concurrencées par l'électronique grand public. Selon le cabinet d'études GfK, les ventes de PC en France pourrait croitre de 13% en valeur et de 17 % en volume en France. Contre respectivement 7% et 16% en 2006.

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