Le platine encore plus en pointe que l'or

La surperformance du platine sur l'or depuis le début de l'année, trouve son origine dans l'utilisation qui en est faite pour lutter contre la pollution.

La baisse ininterrompue du dollar, qui a pour corollaire l'envolée des cours des matières premières, a propulsé ce lundi matin le platine à un nouveau plafond historique de 1.469,50 dollars l'once et l'or a un nouveau point haut depuis son record de 1980, à 793,20 dollars l'once.

Dans leur folle envolée, ces deux métaux ne font pourtant pas jeu égal et c'est le platine qui fait la course en tête. Non seulement 31,1 grammes (une once) de platine vaut deux fois plus cher que l'or, mais le métal blanc a gagné près d'un tiers de sa valeur depuis le début de l'année, alors que le métal jaune ne s'en est octroyé qu'un quart . La surperformance du platine devrait se prolonger dans le temps, car l'offre reste très inférieure à la demande, et s'est réduite en Afrique du sud, premier producteur mondial, du fait de conflits sociaux a répétition.

Selon Barclays Capital, la pénurie qu'entraîne la baisse de la production pourrait élargir à 156.000 onces le déficit de l'offre sur la demande, alors que c'est un excédent de 10.000 onces qui avait été réalisé en 2006. La lutte contre la pollution, avec les velléités de "Grenelle" de l'écologie planétaire, constitue un atout de plus pour le métal précieux: les pots catalytiques des voitures ont absorbé l'an dernier 62% d'une demande globale de platine de 6,78 millions d'onces, contre seulement 24% pour la bijouterie.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.