Le Crédit Agricole remanie son état-major

Changement de génération à la banque verte. Edouard Esparbès, patron de Calyon, et Thierry Costes, en charge de la gestion d'actifs, vont partir du Crédit Agricole. Marc Litzler devrait succéder au premier et Yves Perrier prendra la suite du second.

Le conseil d'administration de Crédit Agricole SA (Casa) devrait annoncer mardi le départ de deux figures importantes de l'état-major de la banque verte. Selon le quotidien "Les Echos" de ce vendredi, Edouard Esparbès et Thierry Costes vont en effet prendre leur retraite. Leurs départs seraient effectifs d'ici le mois de septembre. Ils quittent la banque quelques mois après le remplacement de Jean Laurent, ce qui constitue un changement de génération au sein du Crédit Agricole.

Thierry Costes (65 ans) est en charge de la gestion d'action d'actifs. Compte tenu de son âge, son départ était plus ou moins attendu. Il sera remplacé par Yves Perrier (53 ans). Ancien directeur financier de Crédit Lyonnais, il fait partie des rares dirigeants de la banque au lion qui ont survécu à la fusion avec le Crédit Agricole.

Le départ d'Edouard Esparbès (63 ans) est plus surprenant. Il avait été conforté dans ses fonctions de directeur général de Calyon fin 2006. En poste depuis 2004, il est celui qui aura mis sur les rails la fusion avec le Crédit Lyonnais. Pour lui succéder, le Crédit Agricole a été puisé dans ses ressources internes. Il s'agit de Marc Litzler, jusque là directeur général délégué. Agé de 47 ans, ce dernier avait été débauché à la Société Générale en 2004.

Mais le Crédit Agricole va devoir trouver un remplaçant à Edouard Esparbès au sein de Casa où il était directeur général délégué, autrement dit numéro deux du véhicule coté du Crédit Agricole. Selon les Echos, Jean-Frédéric de Leusse, actuellement en charge du développement international, de la banque de détail à l'international et de la banque privée serait pressenti.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.