L'UFC-Que Choisir accuse les banques d'avoir détourné 11,5 milliards d'euros

Selon la très pugnace association de consommateurs, les assureurs ont reversé aux banques des sommes colossales liées aux bénéfices sur les assurances des contrats immobiliers. Sans que les particuliers souscripteurs ne récupèrent in fine le moindre argent, ce qui serait illégal.

La très pugnace association de consommateurs UFC-Que Choisir accuse ce mardi les banques d'avoir détourné "illégalement" en dix ans 11,5 milliards d'euros de bénéfices des contrats d'assurance collective, liés aux prêts immobiliers, aux dépens des clients-emprunteurs.

Elle dénonce "un scandale financier colossal" et annonce par la voix d'Alain Bazot, président de l'UFC-Que Choisir, avoir porté plainte contre plusieurs assureurs, la CNP et la Caisse d'épargne.

"C'est un scandale financier qui repose sur un dispositif assez savant et assez invisible", a souligné le président de l'association, qui a également écrit au nouveau ministre de l"Economie Jean-Louis Borloo.

L'association explique que les assureurs ont reversé aux banques une partie des primes des assurances liées aux prêts immobiliers (décès, incapcaité, invalidité...) - ce qui représente des sommes colossales - aux dépens des consommateurs qui, eux, n'ont jamais rien récupéré des sommes qu'ils avaient versées."Entre 8 et 10 millions de foyers français seraient victimes de ces pratiques", selon l'association,

La plainte a été récemment déposée auprès du tribunal de grande instance de Paris contre la CNP Prévoyance, premier opérateur du secteur et la Caisse d'Epargne et de prévoyance, "pour avoir violé le principe légal de la participation des assurés aux bénéfices" a souligné Alain Bazot. Il s'agit d'obtenir "une décision de principe", car en l'absence d'action de groupe, l'association veut surtout démontrer que "ces contrats sont largement bénéficiaires et que les assureurs ont bien reversé la participation aux bénéfices aux banques".

"Pour un emprunt immobilier de 48.000 euros sur 20 ans couvert par une assurance de groupe à 0,409%, les bénéfices à reverser à l'assuré approchent les 1.800 euros", a fait valoir l'association, à titre d'exemple.

UFC-Que Choisir invite les consommateurs à exiger de leur assureur le versement des bénéfices techniques et financiers dégagés par leur contrat d'assurance emprunteur. Une lettre type à adresser à leur compagnie d'assurance est disponible sur le site www.quechoisir.org.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.