Les opérateurs français de télécommunication ne sont pas les seuls à être surveillés de près par les instances européennes. Leur homologue espagnol, Telefonica devrait être prochainement condamné pour des pratiques commerciales anticoncurrentielles dans le haut débit. L'information publiée par l'AFP (Agence France Presse) n'a pas été confirmée par Bruxelles. Mais de sources proches du dossier, Telefonica devrait se voir infliger une amende. Cette condamnation viendrait alors clore une enquête commencée en février 2006.
A l'époque, la commissaire à la Concurrence Neelie Kroes avait envoyé à l'opérateur historique espagnol une "communication de griefs", première étape d'une procédure d'infraction en droit européen de la concurrence. Mais les arguments présentés depuis par Telefonica ne semble pas avoir convaincu la Commission. Celle-ci reproche à l'opérateur d'avoir "abusé de sa position dominante" en Espagne et d'avoir délibérément pratiqué des tarifs excessivement bas afin d'exclure ses concurrents.
"La différence entre les prix de gros demandés par Telefonica à ses concurrents pour l'accès à son réseau à large bande et les tarifs finaux demandés aux consommateurs pour l'internet haut débit est insuffisante pour couvrir les frais supportés par Telefonica lui-même pour la fourniture de tels services" précisait la Commission en février 2006.
En clair, Telefonica qui est le seul opérateur de réseau espagnol possédant un réseau couvrant l'ensemble du pays aurait subi "des pertes substantielles s'il avait du payer lui-même les tarifs imposé aux concurrents". Avec de telles pratiques, l'opérateur exclut donc ses rivaux du marché en ne leur permettant pas de retirer une marge bénéficiaire suffisante pour le concurrencer. Ceci expliquerait que les prix du haut débit en Espagne soient bien au-delà de la moyenne européenne.
Telefonica épinglé par la Commission européenne
|
1
GéoLean attend une nouvelle dynamique de son « Doing Center»
2
WorldCom et Qwest dans la ligne de mire de la SEC
3
À quoi sert l’État actionnaire ?
4
L'activité économique de la France stabilisée en septembre à -5% de son niveau d'avant-crise
5
Shanghai Automotive crée le plus grand groupe chinois automobile
-
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !