Nyse Euronext et la CDC créent une bourse au CO2

Baptisée BlueNext, cette entreprise gèrera un marché international du CO2. Elle sera détenue à 60% par Nyse-Euronext et à 40% par la Caisse des Dépôts.

La Bourse transatlantique Nyse-Euronext et le groupe public français Caisse des Dépôts ont annoncé, ce vendredi 21 décembre, la création d'une bourse au CO2. Baptisée BlueNext, cette entreprise gérera un marché international du CO2. Plus précisément, ce marché organisé international s'occupera de la négociation et du règlement-livraison de quotas et crédits de CO2. La Caisse des Dépôts apporte à BlueNext l'activité de règlement-livraison qu'elle assurait pour Powernext Carbon.

BlueNext sera détenue à 60% par Nyse-Euronext et à 40% par la Caisse des Dépôts. Elle sera présidée par Serge Harry, membre du Management Committee de Nyse-Euronext, en charge de la stratégie pour le groupe. Son vice-président sera Pierre Ducret, directeur des services bancaires de la Caisse des Dépôts.

"BlueNext appuiera son développement sur Powernext Carbon, marché au comptant leader en Europe, et bénéficiera du réseau international et du savoir-faire de Nyse-Euronext dans la gestion de marchés boursiers ainsi que de l'expertise reconnue de la Caisse des dépôts dans la finance carbone, notamment dans la technologie des marchés des quotas", expliquent les deux partenaires.

La création de cette société fait suite au rachat par Nyse-Euronext de Powernext Carbon, branche d'activité carbone de Powernext, bourse française d'échange d'électricité. Nyse-Euronext a cédé sa participation de 34% dans Powernext au HGRT (Holding de gestionnaires de réseaux de transport) et a acquis Powernext Carbon, activité carbone de Powernext.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.