La France doit vendre le TGV au Maroc

Il s'agit d'une ligne de chemin de fer à grande vitesse entre Tanger (nord) et Marrakech (sud) dont les travaux devraient être achevés en 2010. Le sujet est au menu de la visite de Nicolas Sarkozy dans le pays.

Le voyage du président de la République Nicolas Sarkozy, qui commence ce lundi au Maroc, devrait être fructueux. Comme La Tribune l'a récemment révélé, il pourrait en effet être l'occasion pour la France et pour Alstom de vendre le TGV à l'export, ce qui n'était pas arrivé - mis à part en Europe avec les Thalys notamment - depuis la Corée du Sud et son KTX. Ce contrat pourrait s'élever à trois milliards d'euros.

Au total, Alstom précise avoir vendu près de 640 TGV dans le monde à ce jour dont 103 rames exportées : 24 à la Renfe espagnole, achetées entre 1989 et 94, 18 Eurostar au britannique EUKL, vendues en 1991 (onze) et 93 (sept), deux rames Thalys achetées par le néerlandais NS en 1995, quatre Eurostar et neuf Thalys vendues respectivement en 1991 et 93 à la SNCB belge et enfin 46 rames KTX commandées par les sud-coréens KHRC et Korial en 1994.

Il devrait s'agir d'une ligne de chemin de fer à grande vitesse entre Tanger (nord) et Marrakech (sud) dont les travaux devraient être achevés en 2010. Cette ligne doit être le fruit d'un partenariat entre l'Office national marocain des chemins de fer marocain (ONCF), la SNCF et Alstom avec sa branche transport.

Le TGV est aussi en bonne voie d'être vendu en Argentine (huit rames y font l'objet d'une pré-adjudication). Et d'autres pays s'y intéressent de près - on parle de l'Etat américain du Texas, notamment. Comme quoi les trains à grande vitesse ont le vent en poupe. D'autant qu'en termes d'environnement, ils sont davantage "écologiques" que l'avion.

Le Maroc et la France devraient par ailleurs annoncer qu'ils vont coopérer dans le domaine nucléaire civil. "Le Maroc étudie la possibilité de confier à la France la réalisation d'une centrale nucléaire pour la production de l'énergie électrique" dans le sud-ouest du Maroc, selon une source citée par l'AFP (Agence France Presse), ajoutant que des experts des deux côtés "se penchent depuis des mois sur ce projet. Le magazine marocain Le Journal-Hebdomadaire évoque le site de Safi, à 500 kilomètres au sud de Rabat, sur la côte Atlantique.

Cela devrait compenser le vraisemblable échec de la vente par la France d'avions de combat Rafale de Dassault au Maroc, qui aurait préféré des avions américains moins chers du type F16 de Lockheed Martin comme l'avait révélé La Tribune. Toutefois, Nicolas Sarkozy affirme qu'il ne renonce pas et se dit "désireux de proposer au Maroc le meilleur de notre savoir-faire dans ce domaine et dans d'autres secteurs de notre industrie d'armement" dans une interview au journal marocain Assabah. Il qualifie le Rafale de "remarquable avion de toute dernière génération".

La visite d'Etat du président français au Maroc, qui durera trois jours, est la première du genre au Maghreb. "Mon ambition est de construire avec le Maroc une coopération de défense et d'armement qui soit à la hauteur de notre partenariat politique. Ma visite devrait permettre d'avancer dans cette direction", a-t-il souligné.

Cette visite doit permettre d'effacer l'irritation du Maroc après le déplacement rapide cet été, juste après son élection, de Nicolas Sarkozy en Afrique du Nord où il était passé en Algérie et en Tunisie mais pas dans le royaume chérifien qui ne voulait pas se contenter d'un passage éclair du nouveau chef de l'Etat français.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.