Le britannique Emap ferait l'objet d'une offre de rachat

Le groupe de presse, propriétaire, entre autres, de Closer et FHM pourrait être racheté par les groupes Guardian et Apax. Malgré des ventes en baisse, le groupe était présenté comme une cible de choix pour des prédateurs pour la valeur de ses actifs.

Après plusieurs semaines de rumeurs, la nouvelle se précise. Le Daily Telegraph a annoncé aujourd'hui mercredi le rachat du groupe Emap par le fonds d'investissement Apax, conjointement avec le groupe de presse britannique Guardian, éditeur du journal du même nom, ainsi que de the Observer. La transaction, selon le quotidien, s'effectuerait pour 2,9 milliards d'euros.

Si les négociations ont à peine commencé et qu'aucun accord n'a été signé pour l'instant, l'opération marque un tournant majeur pour les médias britanniques. Emap possède onze stations de radio, ainsi qu'une centaine de titres de presse pour le grand public et les professionnels.

Guardian Media avait à maintes reprises déclaré son intérêt pour les actifs d'Emap, notamment dans la presse magazine, où les ventes d'Emap ont baissé de 8% au dernier trimestre. Le groupe de presse lorgnerait également les stations de radio du groupe.

Le fonds Apax, qui serait conseillé par la Deutsche Bank, se montre plus intéressé par les activités de communication professionnelle d'Emap, seule activité du groupe à avoir affiché une croissance lors du dernier trimestre, avec un chiffre d'affaire en hausse de 10%. Le fonds d'investissement britannique possède déjà une entreprise (Incisive Media) dans ce secteur. Le titre d'Emap avait déjà bondi de 12% le 27 juillet en annonçant qu'une partie de ses activités pourrait être vendue ou scindée. Dans l'après-midi de mercredi, le titre gagnait 3,4%, après avoir atteint un plus-haut de 5%.

L'an dernier, Emap s'était déjà séparé pour 500 millions d'euros de sa filiale française au profit de l'italien Mondadori.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.