Gazprom publie un résultat trimestriel meilleur que prévu

Le géant gazier russe affiche un bénéfice net de 6,16 milliards d'euros au premier trimestre 2007, en hausse de près de 14% sur un an. Le chiffre d'affaires sur la même période s'établit à 17,36 milliards d'euros, en hausse de 4,4%.

Le groupe gazier russe Gazprom a publié un bénéfice net de 6,16 milliards d'euros au titre du premier trimestre de l'année. Le bénéfice s'inscrit ainsi en hausse de 13,75% par rapport à la même période de l'année précédente.

Ce résultat est supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur une baisse du bénéfice. Les analystes de la banque Renaissance Capital cités par l'agence AFP attendaient en particulier une baisse de 12% du bénéfice à 4,65 milliards d'euros. Toutefois, ils estiment que ces résultats "ne seront pas représentatifs de 2007 dans son ensemble, car ils ont été affectés par une baisse à caractère exceptionnel de la demande européenne l'hiver dernier".

Par ailleurs, le bénéfice imposable atteint 7,94 milliards d'euros, en progression de 9,3% sur un an. Gazprom précise que ses résultats trimestriels ont été affectés par un changement de traitement comptable de son fonds de pension NPF Gazfund.

De son côté, le chiffre d'affaires s'établit à 17,36 milliards d'euros, en hausse de 4,4%. Les ventes de gaz naturel sont en hausse de 4% à 12,16 milliards d'euros. Cette progression est liée à des prix plus élevés en ex-URSS et en Russie. Enfin, Gazprom indique que les dépenses opérationnelles ont progressé de 13% à 11,4 miliards d'euros au premier trimestre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.