Baisse du bénéfice pour Total au troisième trimestre

Le résultat net de Total a reculé de 3% sur le troisième trimestre 2007, à 3 milliards d'euros. Le groupe pétrolier fait face à "un environnement contrasté". Le groupe confirme son objectif de production en hausse de 4% de 2006 à 1010 en moyenne, avec un prix du Brent à 60 dollars.

Le résultat net de Total a reculé de 3% sur le troisième trimestre 2007, sur un an, à 3 milliards d'euros. Pour sa part, le chiffre d'affaires s'est établi à 39,4 milliards d'euros, en hausse de 3% sur un an. Le groupe pétrolier fait face sur la période à "un environnement contrasté". "Alors que le dollar a baissé de 7% par rapport à l'euro, le prix du Brent s'est établi à près de 75 dollars par baril, en hausse de 7%", explique Christophe de Margerie, directeur général de Total, dans un communiqué.

Il ajoute que le prix moyen du gaz s'est inscrit en retrait de 14% en moyenne sur le trimestre. Les marges de raffinage ont pour leur part baissé de 17% en Europe, et l'environnement de la chimie est resté "globalement satisfaisant" avec un chiffre d'affaires de 4,8 milliards d'euros stable sur un an et un résultat opérationnel ajusté en baisse de 2% à 3 milliards d'euros.

Dans ce contexte, le résultat opérationnel ajusté des secteurs d'activité ressort à 5,77 milliards d'euros, en baisse de 9% sur un an. Le groupe indique toutefois qu'il affiche la meilleure performance parmi les majors du pétrole. Le groupe a profité du retour à la croissance de sa production. La production d'hydrocarbure a progressé de 2,5% au troisième trimestre 2007. La production a été de 2,3 millions de barils équivalent pétrole par jour au troisième trimestre, contre 2,29 millions l'année précédente.

Côté perspectives, Total confirme son objectif de production en hausse de 4% de 2006 à 2010 en moyenne, avec un prix du Brent à 60 dollars. "Cette croissance sera principalement portée par 7 grands projets opérés dont 3 ont été récemment mis en production et 4 pour lesquels les développements se déroulent conformément aux prévisions", explique Total dans son communiqué.

Le marché apprécie ces nouvelles: le titre gagne près de 2,50% à l'ouverture, à 55,97 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.