Hausse à Wall Street

Les valeurs américaines, après avoir ouvert sur une note incertaine suite à la publication d'indicateurs économiques décevants, ont finalement retrouvé le chemin de la hausse dans la seconde partie de séance dans le sillage des commentaires de la Fed qui a maintenu ses taux directeurs inchangés à 5.25%.

Les marchés d'actions, après avoir ouvert sur une note négative dans le sillage de statistiques économiques décevantes, clôturent finalement en hausse au terme d'une séance très volatile en hausse. Du côté de l'actualité des entreprises, Tyco International est en baisse après avoir publié ses résultats trimestriels. Dans le secteur de l'assurance, Marsh & McLennan cède plus de 5% après avoir dévoilé des comptes trimestriels inférieurs aux attentes. Dans le secteur des logiciels, BMC Software bondit de 7% après s'être plié au même exercice. Enfin, dans le secteur agro-alimentaire, Dean Foods chute de 6% après avoir annoncé une baisse de ses bénéfices en raison de la hausse des cours du lait.

Sur le front de l'économie, le Département du Travail a annoncé, pour le deuxième trimestre, une hausse de la productivité non agricole de 1.8% en rythme annualisé contre 2.1% attendu par les opérateurs. Parallèlement, le coût unitaire de la main d'oeuvre sur la période progresse de 2.1% en annualisé contre une hausse de 1.6% pressentie par les économistes. Enfin, en début d'après-midi, la Réserve Fédérale a annoncé qu'elle maintenait ses taux directeurs inchangés, conformément aux attentes. Dans le communiqué, qui accompagnait son annonce, la banque centrale précise que la croissance économique a été modérée durant le premier semestre. La Fed souligne que la croissance devrait se poursuivre sur les trimestres à venir, supportée par un solide marché de l'emploi. En ce qui concerne l'inflation, l'institution souligne que les statistiques se sont légèrement améliorées. Enfin, les membres du comité de politique monétaire précisent que les risques de ralentissement économique se sont accrus sur les derniers mois et que l'inquiétude prédominante reste de voir l'inflation ne pas baisser comme anticipé.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.26% à 13 504.30 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.56% à 2 561.60 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.62% à 1 476.71 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Tyco International, qui termine la séance sur un repli de 1.38% à 47.34 dollars. Le conglomérat a publié, peu avant l'ouverture, ses résultats pour le quatrième trimestre et a fait état de 3.55 milliards de dollars de pertes contre un bénéfice de 868 millions de dollars enregistré un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le résultat ramené à une action ressort à 55 cents contre 48 cents attendus par les analystes. Les revenus, de leurs côté, sont en hausse à 5.09 milliards de dollars contre 4.72 milliards de dollars un an plus tôt.

Dans le secteur de l'assurance, Marsh & McLennan abandonne 5.57% à 26.11 dollars. La compagnie d'assurance a vu, au deuxième trimestre, ses profits progresser à 177 millions de dollars contre 172 millions de dollars un an plus tôt. A périmètre comparable, le bénéfice par action ressort à 25 cents contre 36 cents pressentis par les opérateurs. Les revenus sur la période sont en hausse à 2.82 milliards de dollars contre 2.63 milliards de dollars un an plus tôt.

Dans le secteur des logiciels, BMC Software s'adjuge 7.05% à 29.75 dollars. L'éditeur s'est également plié à l'exercice de la publication de résultats et a annoncé, pour le premier trimestre, une hausse de ses bénéfices à 57.2 millions de dollars contre 31 millions de dollars reportés un an plus tôt. Hors éléments non récurrents, le bénéfice par action ressort à 37 cents contre 34 cents attendus en moyenne par les opérateurs. Les revenus sont en hausse à 385 millions de dollars contre 361.4 millions de dollars l'année dernière. Pour le trimestre en cours, la société indique qu'elle table sur des revenus de l'ordre de 395 à 410 millions de dollars et sur un bénéfice par action hors éléments exceptionnels de 39 à 44 cents. BMC Software précise également qu'il table, au titre de l'ensemble de l'exercice, sur un résultat par action de 1.69 à 1.79 dollar.

Dans le secteur pharmaceutique, King Pharmaceuticals cède 3.74% à 15.97 dollars. Le laboratoire a annoncé, pour le deuxième trimestre, une baisse de ses bénéfices à 64.8 millions de dollars contre 110.9 millions de dollars reportés un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice ressort à 48 cents, soit un penny de mieux que les attentes du marché. Les revenus sont en hausse de 9% à 543 millions de dollars.

Dans le secteur agro-alimentaire, Dean Foods est en repli de 6.33% à 28.10 dollars. Le groupe spécialisé dans les produit laitiers a vu, au deuxième trimestre, ses bénéfices reculer de 1.6% à 28.4 millions de dollars en raison de la hausse des cours du lait. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'établit à 30 cents, soit un penny de moins que les anticipations des intervenants. Le chiffre d'affaires sur le trimestre écoulé est en hausse de 15% à 2.84 milliards de dollars.

Enfin, Cisco Systems est en hausse de 0.64% à 29.69 dollars. L'équipementier de réseaux pour Internet publiera, ce soir après la clôture, ses résultats trimestriels. Les investisseurs tablent en moyenne sur un chiffre d'affaires de 9.3 milliards de dollars pour un bénéfice par action hors éléments exceptionnels de 35 cents.

Sur le marché des changes, le dollar clôture la séance en ordre dispersé après les commentaires de la Réserve Fédérale. La devise européenne termine la séance en repli, sous la barre des 1.38, à 1.3749 contre 1.3784 la veille. La devise japonaise, pour sa part, est en hausse à 118.87 yens pour un dollar contre 118.92 lundi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se tendent légèrement après la réunion de la Fed. Le 2 ans finit la séance à 4.56% contre 4.51% la veille. Le 5 ans termine la séance à 4.60% contre 4.57% lundi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 3 points de base à 4.77%.

Enfin, le pétrole, après le fort mouvement de baisse de la veille, s'inscrit en légère hausse avant la publication, demain, de statistiques sur les réserves. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance septembre clôture en hausse au dessus de la barre des 72 dollars le baril, à 72.20 dollars contre 72.06 dollars la veille.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.