La chaîne alllemande Premiere en difficulté au troisième trimestre

Le groupe allemand de télévision à péage Premiere affiche un bénéfice net de 100.000 euros au troisème trimestre 2007, contre 5,4 millions d'euros un an plus tôt. Son excédent brut d'exploitation passe dans le rouge et son activité est en repli de 8%. Des résultats qui pâtissent des incertitudes quant à la diffusion du football.

Difficile troisième trimestre pour Premiere. Sur cette période, le groupe allemand affiche un chiffre d'affaires de 248 millions d'euros, en baisse de 8% sur un an. Et c'est pire pour le résultat d'exploitation, qui passe dans le rouge avec une perte de 1,4 million d'euros contre un bénéfice de 13,5 millions l'an passé. Quant au bénéfice net, il est tout juste dans le vert à 100.000 euros contre 5,4 millions d'euros un an plus tôt.

En revanche, la chaîne gagne des abonnés puisqu'à la fin septembre, elle en totalisait quelque 3,5 millions, soit plus de 5% par rapport au même trimestre de l'année précédente. Elle table sur 3,7 millions à la fin de l'année.

Premiere, qui a fondé son succès sur la retransmission en exclusivité de sport, et surtout de football, a souffert ces deux dernières années des incertitudes sur la diffusion du football, incertitudes qui ont pesé sur ses résultats. Le groupe a dû réaliser de grosses dépenses de marketing pour conserver ou attirer à nouveau ses abonnés. Il a également baissé les tarifs de ses abonnements.

Premiere n'a pu garantir à ses abonnés la diffusion des matches de la première ligue allemande, la Bundesliga. La chaîne diffuse cette année les rencontres de la Bundesliga grâce à un accord avec Arena, l'opérateur qui avait remporté fin 2005 les droits télévisés passés sous le nez de Premiere. Mais une hypothèque pèse encore sur les saisons à venir, depuis l'accord conclu le mois dernier entre la Fédération allemande de football et Sirius, société du magnat des médias Leo Kirch. Premiere va devoir négocier dorénavant avec Sirius, et pourrait être amené à mettre beaucoup plus d'argent sur la table que précédemment. Le groupe "pense avoir de bonnes chances d'avoir encore plus d'exclusivité", a-t-il expliqué dans un communiqué. Mais son nouveau patron, Michael Börnicke, a également reconnu: "nous ne pouvons pas exclure que les nouvelles conditions aient une influence sur le comportement des abonnés existants et nouveaux".

Depuis le début de l'année, le chiffre d'affaires progresse régulièrement trimestre après trimestre. En revanche les comptes sont en dents de scie concernant la rentabilité. Dans le vert au premier trimestre, ils se se sont enfoncés dans le rouge au deuxième pour se redresser au troisième.

Pour l'année 2007, Premiere a légèrement abaissé sa prévision de chiffre d'affaires. Le groupe attend maintenant 1 milliard d'euros, contre 1,05 milliard prévus il y a trois mois. Le bénéfice d'exploitation devrait atteindre 80 à 100 millions d'euros.Le groupe ne s'est pas risqué à faire de prévisions pour 2008.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.