Wall Street termine en hausse

Les marchés d'actions américains clôturent la séance en hausse dans le sillage du bon chiffre du produit intérieur brut pour le quatrième trimestre et des commentaires plutôt rassurants de la Réserve Fédérale, qui a maintenu ses taux directeurs inchangés.

Les valeurs américaines clôturent la séance en hausse. Les intervenants ont dû conjuguer avec les nombreuses statistiques économiques publiées aujourd'hui, dont le chiffre de la croissance au quatrième trimestre, et les commentaires de la Réserve Fédérale, qui a annoncé qu'elle maintenait ses taux directeurs inchangés. Du côté de l'actualité des entreprises, la période des publications se poursuit avec, entre autre, Boeing, qui clôture en hausse de plus de 4% après avoir publié des chiffres supérieurs aux attentes et avoir relevé ses prévisions pour l'exercice 2007. Dans le secteur des médias, Time Warner est en baisse après avoir publié des chiffres conformes aux attentes. Dans le secteur pharmaceutique, Eli Lilly est en hausse malgré l'annonce, au quatrième trimestre, d'une baisse de ses profits de 81%. Du côté des fortes hausses, on relèvera C.H. Robinson Worldwide, qui bondit de plus de 21%, le transporteur routier ayant fait état d'une hausse supérieure aux attentes de ses profits trimestriels. Enfin, dans le secteur de l'assurance, Aflac progresse de près de 1% après avoir dévoilé des comptes trimestriels en baisse et inférieurs aux attentes.

Sur le front de l'économie, le Département du Commerce a annoncé que le produit intérieur brut a progressé de 3.5% en rythme annuel au cours du quatrième trimestre contre une progression de 3% attendue par les économistes. Sur la période, l'indice mesurant la progression des dépenses personnelles s'est inscrit en repli de 0.8% pour la première fois depuis 45 ans, enregistrant ainsi sa plus forte baisse depuis 52 ans. Hors alimentation et énergie, l'indice ressort en hausse de 2.1%. Par ailleurs, le Département du Travail a indiqué que le coût de la main d'oeuvre a progressé, au quatrième trimestre, de 0.8% contre une hausse de 1% au troisième trimestre et attendue par les opérateurs. Peu après l'ouverture du marché, les investisseurs ont pris connaissance de l'indice des directeurs d'achats de la région de Chicago, qui est ressorti en baisse pour le mois de janvier à 48.8 contre 51.6 au mois de décembre et une hausse à 52 attendue. Le Département du Commerce a annoncé une baisse des dépenses de construction au mois de décembre de 0.4% contre une hausse de 0.1% attendue. Enfin, en début d'après-midi, la Réserve Fédérale a annoncé qu'elle maintenait ses taux directeurs inchangés à 5.25%. La Fed précise, dans le communiqué qui accompagne sa décision, que les récents indicateurs suggèrent que la croissance économique est plus ferme. Par ailleurs, le comité de politique centrale indique qu'il y a quelques signes de stabilisation du secteur. Enfin, la Fed souligne que l'inflation, hors alimentation et énergie, s'est améliorée au cours des derniers mois mais que le taux élevé d'utilisation des capacités de production présente un potentiel pour soutenir la hausse des prix. Les membres de la banque centrale soulignent, malgré tout, que les risques inflationnistes persistent.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.79% à 12 621.69 points après avoir testé un plus haut historique à 12 657 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.62% à 2 463.93 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.66% à 1 438.24 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Time Warner, qui clôture en repli de 0.77% à 21.87 dollars. Le géant des médias a publié ses résultats pour le quatrième trimestre. Les revenus sont en hausse à 12.47 milliards de dollars contre 11.52 milliards de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices progressent également à 1.75 milliard de dollars contre 1.3 milliard de dollars il y a un an. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 22 cents, en ligne avec les attentes.

Eastman Kodak est en hausse de 1.33% à 25.86 dollars. Le groupe spécialisé dans les produits liés à l'image a publié ses comptes pour le quatrième trimestre. Les bénéfices sont au rendez-vous à hauteur de 16 millions de dollars contre une perte de 46 millions de dollars enregistrée un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le résultat par action s'établit à 59 cents, en-dessous des 55 cents attendus par les analystes. Le chiffre d'affaires sur le trimestre écoulé est en baisse de 9% à 3.82 milliards de dollars.

Dans le secteur pharmaceutique, Eli Lilly a annoncé, pour le quatrième trimestre, une baisse de 81% de ses profits à 132.2 millions de dollars. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 85 cents contre 82 cents attendus en moyenne par les opérateurs. Les ventes sur la période sont en hausse à 4.25 milliards de dollars contre 3.88 milliards de dollars l'année dernière. Pour ce qui est de l'exercice 2007, le laboratoire indique qu'il anticipe un résultat par action hors éléments exceptionnels de l'ordre de 3.25 à 3.35 dollars. Le titre termine la séance sur une hausse de 2.64% à 54.12 dollars.

Boeing est en hausse de 4.14% à 89.56 dollars. Le groupe aéronautique a publié, peu avant l'ouverture, ses comptes pour le quatrième trimestre. Les revenus sont en hausse à 17.54 milliards de dollars contre 13.9 milliards de dollars l'année dernière. Les profits progressent à 989 millions de dollars contre 460 millions de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le résultat ramené à une action ressort à 1.16 dollar contre 98 cents anticipés par le marché. Le constructeur revoit, par ailleurs, à la hausse ses prévisions pour l'exercice 2007 et table sur des revenus de 64.5 à 65 milliards de dollars pour un bénéfice par action de 4.55 à 4.75 dollars contre 4.45 à 4.65 dollars initialement prévus. Pour l'exercice 2008, Boeing table sur un chiffre d'affaires de l'ordre de 71 à 72 milliards de dollars et sur un résultat par titre de 5.55 à 5.75 dollars, légèrement en-dessous des 5.79 dollars pressentis par les intervenants.

Dans le secteur de l'assurance, Aflac progresse de 0.44% à 47.61 dollars. La compagnie d'assurance a enregistré, le trimestre dernier, une baisse de ses bénéfices de 9% en raison de la baisse de ses activités au Japon. Les revenus sur la période sont en baisse à 3.69 milliards de dollars contre 3.56 milliards de dollars un an plus tôt. Les bénéfices reculent à 332 millions de dollars contre 364 millions de dollars l'année dernière. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 66 cents, soit un penny de moins que les attentes des opérateurs. Pour l'exercice 2007, l'assureur indique qu'il table sur un résultat par action de 3.28 à 3.31 dollars.

Dans le secteur des transports, C.H. Robinson Worldwide bondit de 21.57% à 53.20 dollars. Le transporteur routier a annoncé, pour le quatrième trimestre, une hausse de 24% de ses bénéfices grâce à une hausse de ses marges et malgré le ralentissement du marché du fret. Les revenus sur le trimestre écoulé sont en hausse de 3.8% à 1.58 milliard de dollars. Les bénéfices progressent à 71.8 millions de dollars, ou 41 cents par action, contre 58.1 millions de dollars, ou 33 cents par action, reportés un an plus tôt et 39 cents par action pressentis par les analystes.

Enfin, du côté des valeurs Internet, Google clôture en hausse de 1.45% à 501.50 dollars. Le moteur de recherche se pliera, ce soir après la clôture, à l'exercice de la publication de ses résultats. Le marché table sur des revenus de 2.2 milliards de dollars pour un bénéfice par action de 2.95 dollars.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en baisse après la réunion de la Réserve Fédérale et ses propos rassurants quant à l'évolution de l'inflation. La devise européenne termine la séance en progression, au-dessus de la barre des 1.30, à 1.303 contre 1.2953 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui repasse sous la barre des 121 yens pour dollar à 120.73 contre 121.64 mardi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se détendent dans le sillage des commentaires de la Réserve Fédérale et du mauvais chiffre des directeurs d'achats de la région de Chicago. Le 2 ans finit la séance à 4.92% contre 4.96% la veille. Le 5 ans clôture à 4.81% contre 4.86% mardi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 5 points de base à 4.82%.

Le pétrole, confirme le mouvement de la veille et clôture la séance en légère hausse suite à la publication de statistiques. Le Département de l'Energie a annoncé une hausse des réserves de pétrole brut de 2.7 millions de barils contre une progression de 1.2 million attendue par les opérateurs. Les stocks d'essence, pour leur part, sont en hausse de 3.8 millions de barils contre 1.6 million de barils pressenti par le marché. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance mars est en hausse, au-dessus de la barre des 58 dollars le baril, à 58.14 dollars contre 56.97 dollars la veille.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.