Des syndicats de la SNCF et de la RATP appellent à une nouvelle journée de grève le 12 décembre

Les négociations tripartites entre les entreprises de la SNCF et de la RATP, les directions des deux groupes et l'Etat, peinent à aboutir. Plusieurs syndicats de cheminots et de la régie parisienne menacent de fait d'appeler à une nouvelle journée de grève le 12 décembre pour peser sur les discussions.

Voilà une nouvelle qui risque de ne pas réjouir beaucoup de Français. Après la dizaine de jours de grève qui a paralysé les transports à la mi-novembre, cinq syndicats de la SNCF ont annoncé ce jeudi qu'ils envisageaient d'appeler à une nouvelle journée de grève le mercredi 12 décembre pour peser sur les négociations concernant la réforme du régime spécial de retraite des cheminots.

"La discussion tourne autour de la proposition de la CGT d'un mouvement de grève "carré" (c'est à dire d'une seule journée NDLR) du mardi 11 décembre au soir au jeudi 13 à 8 heures", a déclaré Dominique Aubry de la CFDT-cheminots.

Pour l'instant, "cinq syndicats ont donné leur aval", a-t-il ajouté. Ces syndicats sont la CGT, première force syndicale, FO, l'Unsa, la CFTC et la CFE-CGC. La CFDT réfléchit encore pour sa part à s'y joindre.

Le deuxième syndicat à la SNCF, Sud-Rail s'est dit ce jeudi matin "exclu" de la réunion intersyndicale qui se tient aujourd'hui. Dans l'après-midi, le syndicat a prévu de consulter ses représentants régionaux pour fixer quelles actions à mener, en tenant compte toutefois du résultat de la réunion des autres syndicats.

Du côté de la RATP, les négociations n'ont pas non plus abouti. La CGT a ainsi d'ores et déjà déposé un préavis de grève de 24 heures à la Régie autonome des transports parisiens (RATP) pour le 12 décembre. "On mobilise les agents sur le fait que nos demandes ne sont pas entendues. Si nous obtenons satisfaction lors de la prochaine table ronde le 11 décembre, le préavis sera levé. Sinon il sera maintenu", a déclaré Jacques Eliez, le secrétaire général de la CGT à la RATP.

Le mouvement n'est pas pour l'instant suivi par les autres syndicats. Mercredi, certains d'entre eux avaient estimé que la réunion tripartite - direction, syndicats, Etat - tenue le même jour avait permis quelques avancées. En revanche, l'Unsa avait elle quitté la table des négociations, jugeant que "les propositions actuelles de l'entreprise pour accompagner l'allongement de la durée des cotisations sont insuffisantes."

Hostile aux négociations entreprise par entreprise, Sud-RATP pour sa part a indiqué ce jeudi qu'il ne se joignait pas à la grève à l'appel de la CGT mercredi 12 décembre, refusant de peser sur les négociations sur la réforme du régime spécial de retraite des agents de l'entreprise de transports d'Ile-de-France, qu'il rejette sur le fond.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.